Anti-puces naturel

Publié mercredi 23 avril 2014 Commenter 0
Altises

Sommaire

Les caractéristiques des puces de jardin

Les puces de jardin, dites aussi « puces de terre » ou « Altises » sont de petits coléoptères noirs, parfois mouchetés de jaune, de quelques millimètres de long, de forme similaire aux coccinelles . Il existe différentes espèces de puces de terre, assez similaires d’aspect : l’Altise du colza, du chou, du maïs, du houblon… Elles attaquent les cultures en laissant sur les feuilles de petits trous ronds, entre la fin du printemps et l’automne. Les jeunes pousses et les petites plantules sont particulièrement vulnérables ; en revanche, les feuilles plus âgées sont souvent laissées de côté par les puces. Il est donc important d’adopter des traitements précoces lors de la levée des plantes, au moins jusqu’à ce qu’elles aient atteint un stade de développement où elles seront naturellement protégées.

Les moyens de lutte naturels

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Pour lutter contre ces insectes naturellement, on peut planter dans le jardin des plants de Tanaisie : cette plante aromatique, outre ses qualités ornementales, est dotée de propriétés étonnantes. La tanaisie est vermifuge, antiseptique et antispasmodique quand elle est utilisée en huile essentielle, et insectifuge vis-à-vis de nombreux parasites du jardin, dont les puces de terre. Pour lutter contre les puces, il est également possible d’utiliser deux pulvérisations d’infusions de tanaisie, à quelques jours d’intervalle.

Tous les jardiniers connaissent bien également les vertus du purin d’ortie : c’est un bon engrais naturel et un activateur de compost. Mais le purin d’ortie est aussi un bon répulsif face aux acariens, aux coléoptères et aux pucerons.

Enfin, la pyréthrine est la molécule insecticide bio la plus répandue. Les traitements à base de pyréthrine sont autorisés en agriculture biologique. Cette molécule est extraite d’astéracées telles que certaines chrysanthèmes (du genre Pyrethrum). Elle agit par contact, donc il convient de la pulvériser en fin brouillard à la surface des cultures. Il est possible de confectionner soi-même sa solution de pyréthrine à partir de feuilles fraiches ou séchées, que l’on additionne à de l’eau et du savon noir ( 5 mL de savon noir, 1L d’eau chaude, et 60 grammes de fleurs fraiches, que l’on broie et que l’on filtre). Attention, les solutions de pyréthrine que vous préparez doivent être utilisées immédiatement, car c’est un produit qui se décompose rapidement à l’air et à la lumière !

L’altise est un insecte qui n’aime pas l’humidité : un arrosage régulier et un paillage aux pieds de vos plants maintenant un degré d’humidité important éloigneront aussi ces parasites.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Anti-puces naturel". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cactus à bouturer
Le bouturage des succulentes
On nomme succulentes les plantes adaptées aux conditions de sécheresse. On les trouve à... +
Adventices
Désherbeur thermique
Le printemps a peut-être fait naître dans vos jardins des centaines de petites... +
bûches de bois
Corde de bois
Vous souhaitez acheter du bois de chauffage, et vous vous emmêlez les pinceaux dans les... +
Fleur de potentille
Le potentille
Un arbuste à longue période de floraison La potentille arbustive (Potentilla fructicosa) est un... +
Enfants dans le gazon
Créer un gazon
Planter un gazon est une étape importante dans la réalisation d’un jardin. Ce n’est... +
Fleur de la symphorine
La symphorine
Des perles roses ou blanches Le genre symphorinocarpos comprend une quinzaine... +
thuya dans le jardin
Le Thuya
Une haie en un clin d'œil ! Le thuya a tout pour lui : c'est une essence dont la... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question