Piège à taupes

Publié jeudi 10 avril 2014 Commenter 1
taupe

Sommaire

Les taupes sont des mammifères fouisseurs qui vivent dans des galeries souterraines creusées sous votre jardin. Elles se nourrissent donc d’animaux qui y vivent. Les taupes mangent aussi des chenilles et des limaces. Cet animal est assez solitaire. Il est actif tout le long de l’année et se reproduit de mars à juin.

Impact de la taupe dans votre jardin

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Tout d’abord, les aliments principaux des taupes sont les vers de terre. Véritable ingénieur de l’écosystème, le ver de terre digère la matière organique et rend le sol très fertile (cf. jardinage et composition du sol). C’est donc un grand ami du jardinier ! Ensuite, la taupe a tendance à mettre du désordre dans vos semis en retournant la terre. Ses terriers font aussi des bosses de terre sur la pelouse et gâchent donc le côté esthétique de votre jardin.

Pour s’en débarrasser il faut se munir d’un piège à taupes.

Le piège Putange

Description du piège traditionnel Putange

Le piège le plus utilisé est le piège Putange. C’est une pince, que l’on charge d’une détente grâce à un tendeur ou une clé pour piège à taupes.

C’est un piège assez peu onéreux. Pour une quinzaine d’euros, vous pouvez avoir environ 5 pinces, 10 détentes et une clé.

Comment installer le piège Putange?

Tout d’abord cherchez un trou de taupes et creusez le doucement pour repérer le nombre de galeries qui partent de ce trou. Elles sont le plus souvent au nombre de deux, voire trois. Munissez vous ensuite d’autant de pièges que de départ de galeries présentent.

Chargez la pince et utilisez la clé pour écarter les deux tiges, puis placez la détente entre les deux. Il faut placer un piège dans chaque galerie en enfonçant le côté qui a été chargé dans la galerie. Une fois cette opération terminée, seules les « boucles » des pièges sont visibles. Plantez alors un bout de bois ou une tige métallique dans chaque boucle pour que la taupe, pincée par le piège, ne puisse pas partir avec le piège !

Enfin, la dernière manipulation est de refermer délicatement le trou sans boucher la galerie. Il est possible de poser un seau sur le trou ainsi bouché pour que la taupe ne sente pas d’air et ne voit aucune lumière.

Opération réussite ?

Il est conseillé de revenir au minimum un jour après. Vous verrez ainsi, en déterrant les pièges, si l’un d’eux a fonctionné !

Autres pièges

Il existe d’autres types de pièges dans le commerce, mais ils sont souvent plus modernes, plus coûteux et donc beaucoup moins utilisés. On peut nommer le fusil à taupes ou le piège à pétard. Il existe aussi des répulsifs solaires, électroniques et chimiques.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Piège à taupes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cyprès de Florence
Cyprès de florence
Le frère du cyprès de Provence ! Le cyprès de Florence et le cyprès de Provence, sont... +
guêpe
Réaliser un piège à guêpes
Toutes les espèces de guêpe ne sont pas agressives. Ce sont principalement les guêpes... +
Grillage à simple torsion
Monter une cloture grillagée
Matériel nécessaire Vous avez besoin d’un rouleau de grillage, de piquets et... +
Tasse
Les infusions de plantes
De nombreuses plantes et fleurs du jardin peuvent être préparées en infusion tant... +
Réagissez à cette article
Commentaires
jcpespacesverts - il y a 2138 jours
Je suis paysagiste dans le morvan et je propose à mes clients le putange, très bon piège, mais il y a aussi le taupe gun à cartouche qui fait mouche à tous les coups; J'ai depuis peu mis une boutique en ligne avec entre autre des pièges à taupe de toutes les sortes; Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à me laisser un message; jcpespacesverts.com Jardinement Votre Jean-Claude
Répondre
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question