La Fourmi

Publié jeudi 21 février 2013 Commenter 0
fourmi

Sommaire

Une ouvrière qui creuse des galleries

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les fourmis, vous le savez, vivent en colonies très nombreuses, et, pour les espèces de nos jardins, qu'elles soient noires, rouges ou jaunes, ces colonies sont souterraines. Les fourmis ouvrières sont en fait des terrassiers miniatures, qui creusent un incroyable réseau de galeries. Ces travaux de terrassement peuvent parfois déranger les racines des plantes, et les recouvrir de petits granulés de terre excavés. Mais en soi, cela ne représente pas de dégâts majeurs. Disons que les petits monticules de grains terreux sont tout au plus inesthétiques, surtout si vous voulez réussir un beau gazon à l'anglaise.

Un comportement remarquable chez les fourmis réside dans leur aptitude à une forme d'élevage d'autres insectes, en particulier avec les pucerons. Ces insectes suceurs sécrètent en effet une substance sucrée et visqueuse, appelée miellat, dont les fourmis raffolent. Observez donc ce phénomène un jour, c'est surprenant. Les fourmis localisent les plantes infestées par les pucerons, puis viennent \"cueillir\" le miellat au corps des pucerons. En échange, elles fournissent aux pucerons de bons et loyaux services en les défendant contre leurs prédateurs. Ce troc paraît équitable. Oui mais voilà, vous ne voulez pas des pucerons ! Il est donc peu désirable que les fourmis les défendent. Indirectement, elles favorisent leur présence, donc indirectement aussi, les fourmis sont des nuisibles.

Parfois aussi, les fourmis peuvent s'attaquer aux fruits de votre verger, car elles sont attirées par le sucre.

Plantes touchées

Ce sont les plantes annuelles et vivaces de petite taille qui subissent des dérangements en général. Leur croissance est plus lente et perturbée, car les racines ne sont pas à leur aise.

Traitements biologiques naturels

Le souci avec les fourmis est qu'elles sont très, mais alors vraiment très nombreuses. Il est donc presque impossible de s'en débarrasser tout à fait. En ce qui concerne les petits tas de terre granuleux, vous pouvez toujours les étaler un par un. Contre l'élevage de pucerons, il n'y a hélas rien à faire, la gourmandise est un vilain défaut, et vous n'empêcherez pas les fourmis de se nourrir.

Traitements chimiques

Si vraiment les fourmis vous incommodent, procurez-vous un produit anti fourmi dédié à leur élimination. Il est vrai que leur présence, lorsqu'elle se propage dans les habitations, est gênante. Néanmoins, n'oubliez pas que les fourmis sont précieuses dans la nature, elles se comportent comme de vrais éboueurs ! Ne cherchez donc pas à les éliminer à tout prix.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La Fourmi". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Fourche de jardin
Fourches de jardin
Fourches de jardin et fourches à ramasser Une fourche est un outil utile aux agriculteurs... +
La Taille
La Taille
Une opération généralisée La taille concerne la quasi totalité des végétaux vivaces de votre... +
purin de consoude
Le purin de consoude
Un goût de poisson ? La consoude a un goût de poisson, alors que la bourrache, sa... +
Limace
Les limaces
Trois espèces d'escargots sans coquilles dans nos jardins Les limaces ne sont pas des... +
Botrytis
Botrytis : Un champignon appelé pourriture grise
 Un feutrage cendrée sur feuilles, fruits, gousses, tiges  Botrytis cinerea, est un... +
Haricot
Haricot
Bien choisir la variétéIl existe plus de 200 variétés de haricots ! Alors comment s’y... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question