Fourches de jardin

Publié vendredi 22 mars 2013 Commenter 0
Fourche de jardin

Sommaire

Fourches de jardin et fourches à ramasser

Une fourche est un outil utile aux agriculteurs et jardiniers pour retourner, émietter la terre (fourche à bêcher, fourche à retourner, fourche à aérer…) ou encore pour ramasser et transporter des matériaux (fourche à foin, fourche à fumier…). Vous l’avez compris, il existe une multitude de modèles de fourches différentes, regroupés en deux famille : les fourches de jardin aux dents pointues ou biseautées et les fourches à ramasser, plus légère et aux dents cintrées et de section ronde.

 

La fourche d’hier à aujourd’hui

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Si dès la préhistoire, l’homme utilise des fourches naturellement formées par les branches des arbres, la fourche à bêcher classique est relativement plus récente. Avant la mise au point d’aciers souples et résistants, durant la deuxième révolution industrielle, les fourches, dont les dents devaient pouvoir résister à la torsion, étaient de lourds outils en fer. Aujourd’hui, les meilleures fourches à bêcher sont en acier forgé, avec une longue douille ou des férules rivetées et un manche en bois de frêne.

Pour quoi utiliser une fourche de jardin ?

La fourche de jardin est un outil robuste qui convient bien autant pour les lourdes terres argileuses que pour les terres sableuses ou plus friables. Grâce à ses dents pointues elle pénètre le sol beaucoup plus facilement qu’une simple bêche. Elle est idéale pour émietter les terres compactes. Avoir une bonne fourche de jardin est indispensable si vous possédez un grand potager qui nécessite un double bêchage annuel. Elle peut aussi être très utile pour de nombreux autres travaux : arracher les pommes de terre, les carottes et autres tubercules, déterrer les bulbes, ou encore pour des travaux de dessouchage ou d’épierrage. De bonne qualité et bien entretenue, votre fourche vous accompagnera toute votre vie.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Fourches de jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Plant de laitue
Planter de la laitue
Star des salades, la laitue se cultive facilement et demande peu de place. Le semis Le... +
Glycine en Fleurs
Planter de la glycine
La glycine, une plante grimpante à floraison abondante Originaire d’Asie, la glycine... +
La Taille
La Taille
Une opération généralisée La taille concerne la quasi totalité des végétaux vivaces de votre... +
greffe cerisier
Greffe du Cerisier
Intérêt de la méthode Le greffage du cerisier est pratiqué dans le cadre de sa... +
Le purin d'absinthe
Le purin d'absinthe
Des huiles essentielles puissantes L'absinthe, ou Arthemisia absinthium, est très odorante.... +
palmier hawaien en pot
Palmier Hawaïen
Une plante en danger de disparition Originaire d'Hawaï, ce palmier est menacé de... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question