L'échenilloir

Publié dimanche 13 septembre 2015 Commenter 0
Echenilloir

Sommaire

Qu’est-ce qu’un échenilloir ?

Un échenilloir, que l’on peut aussi appeler « émondoir sur perche » est un outil qui ressemble tout simplement à un sécateur monté sur une perche et actionnable grâce à une corde passant sur une poulie. Il  permet donc de couper des branches situées en hauteur sans avoir besoin de monter sur une échelle.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Son nom provient de son utilisation première, au XVIIIe siècle, qui était de couper les branches sur lesquelles des chenilles avaient fait leur nid. Ceci afin d’éviter une invasion dans les espaces verts notamment. Aujourd’hui, même s’il est toujours possible de l’employer à cet effet,  l’échenilloir est surtout utilisé pour tailler les petites branches des arbres fruitiers ou ornementaux situées en hauteur.

Les différents types d’échenilloirs

Il existe de nombreux modèles différents : certains ont un manche télescopique ou sont munis de rallonge, ce qui permet d’atteindre des branches situées jusqu’à 5 mètres de hauteur. D’autres ont un mécanisme de crémaillère qui démultiplie la force de coupe. Certains modèles sont combinés avec une scie à élaguer qui est amovible. Et enfin, pour les amateurs du moindre effort, il existe des échenilloirs électriques sans fil, dont certains sont à batterie solaire. 

Les prix d’un échenilloir vont de vingt à une centaine d’euros, selon les modèles. A vous d’adapter votre choix selon l’utilisation que vous en ferez : occasionnelle, régulière ou intensive.

 

Les échenilloirs contre les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires qui construisent leur nid en haut des pins peuvent constituer un problème de santé publique à cause de leurs poils urticants, transportés par le vent, qui peuvent être allergènes pour l’homme et ses animaux domestiques. Si c’est le cas chez vous, l’échenilloir peut vous aider à vous débarrasser de ce problème. Lors du repos hivernal, avant le mois février, coupez les branches sur lesquelles reposent les nids puis brûlez ceux-ci.

Une méthode plus « douce » est de favoriser la venue de mésanges dans votre jardin à l’aide de nichoirs et de mangeoires car ces oiseaux s’attaquent aux nids pour se faire un festin de chenilles !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "L'échenilloir". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Romarin
Bouturer et planter du romarin
Le romarin est une plante aromatique, mais aussi un arbuste ornemental qui embellira votre jardin.... +
Oranger en pot
Tout savoir sur le rempotage
Le rempotage : une opération indispensable pour voir ses plantes grandir Les plantes en... +
Rosiers buissons
La taille des Rosiers
Intérêt de la taille Outre le fait de dessiner le port du rosier pour entretenir une... +
Le Greffage
Le Greffage
Une technique de sauvetage Difficiles à réussir, ces techniques, car il existe non pas... +
La punaise
La punaise
 Punaises phytophages et punaises auxiliaires Le mot «punaise» désigne tous les insectes de... +
Palmier d'Arec
Palmier d'Arec
Un élégant palmier pour votre intérieur Le palmier d'Arec est un palmier originaire de... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question