La taille des Rosiers

Publié vendredi 22 février 2013 Commenter 0
Rosiers buissons

Sommaire

Intérêt de la taille

Outre le fait de dessiner le port du rosier pour entretenir une allure harmonieuse et équilibrée, la taille vise à assurer chaque année le développement d'un nombre suffisant de rameaux florifères, pour avoir une floraison généreuse.

Quand tailler ses rosiers?

En fin de floraison, à l'automne, il est parfois souhaitable de rabattre les plus longs rameaux des rosiers de moitié pour éviter qu'ils ne cassent. Ceci est surtout vrai s'ils se trouvent exposés aux vents hivernaux un peu forts et qu'ils dépassent les 80 centimètres de haut.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Pour les rosiers à port buissonnant, effectuez la taille entre les mois de février et de mars, au début du printemps, une fois les dernières gelées passées.

Pour les rosiers grimpants, la période est plutôt la fin d'été ou le début d'automne.

Outils nécessaires

Un sécateur au préalable affuté conviendra très bien, sauf si les branches que vous devez taillez sont vraiment de gros diamètre, de l'ordre de plus de deux centimètres par exemple. Cela peut arriver chez les sujets âgés. Dans ce cas, vous devrez dénicher une cisaille plus grande, voir une petite scie égoïne !

Quelques principes conseillés

Les vieilles branches couvertes de bois et semblant desséchées sont à supprimer. Supprimez aussi une des deux branches si deux d'entre elles se croisent. Il ne doit rester sur la plante que du bois vert et sain, plein de sève, dussiez-vous couper à ras du point de greffe.

Pour chaque branche que vous voulez couper, cherchez les yeux, ou bourgeons axillaires dormants, le long de cette branche. Comptez-en au moins trois depuis la base du rameau considéré, cinq ou six si vous voulez tailler plus long. L'oeil le plus haut que vous avez trouvé doit être tourné vers l'extérieur du rosier. Sectionnez le rameau un pouce environ au-dessus de cet oeil, en tranchant la tige en biseau. Le haut du biseau doit être du côté de l'oeil. Ceci permet une évacuation de l'eau lorsqu'il pleut, pour que le jeune bourgeon ne pourrisse pas. Pour attraper le coup de main, demandez à un ami jardinier expérimenté de vous faire une démonstration, l'observation reste encore un bon principe pédagogique à tout âge. Et puis cela démystifiera un peu l'opération, car souvent la taille du rosier passe pour une cérémonie, alors qu'il n'y a rien de bien sorcier dedans !

Taille des rosiers grimpants

Pour les rosiers palissés, disciplinez un peu les rameaux verts en les fixant sur le support du mur, et en les orientant pour qu'ils couvrent bien la surface que vous souhaitez. Les rosiers grimpants n'ont pas besoin d'être taillés durant les deux premières années suivant leur mise en place, il faut juste enlever le bois mort. Et le secret d'une belle floraison sur de nombreuses années réside dans une taille peu sévère. Ne touchez pas aux tiges principales, sauf si elles sont mortes, ou que vous voulez effectuer une taille de rajeunissement parce que votre rosier est dégarni à la base. Dans ce cas, coupez une des tiges principales à trente centimètres pour forcer le rosier à repartir du bas. Contentez-vous de rabattre les tiges latérales ayant fleuri dans l'année, et de palisser les nouvelles apparues qui fleuriront l'année suivante.

Taille des rosiers buissons

En ce qui concerne les rosiers buissons, la taille sera plus sévère, et consistera à rabattre les tiges ayant fleuri ou non dans l'année, à trente centimètres de hauteur au-dessus du sol. Oui cela donnera mauvaise mine à votre rosier, mais pas de panique, la repousse sera belle et une fois les fleurs venues vous oublierez le chétif végétal qu'il était au début du printemps. Une bonne taille permet une circulation de l'air dans le buisson une fois le feuillage apparu, et une bonne exposition à la lumière de toutes les feuilles, ce qui est important pour une bonne efficience de la photosynthèse. Si votre rosier est d'allure sauvage, comme un églantier, ne taillez pas aussi court, ce sont leurs grandes branches arquées qui sont élégantes. Eclaircissez les petites ramifications, mais ne rabattez pas les grandes tiges de trop.

Lancez-vous, et d'année en année, vous verrez votre savoir-faire personnel se parfaire !

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La taille des Rosiers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Oranger en pot
Tout savoir sur le rempotage
Le rempotage : une opération indispensable pour voir ses plantes grandir Les plantes en... +
Docteur Tomates !
Les maladies de la tomate
Un grand nombre de maladies menace la tomate La tomate, souvent considérée comme la reine du... +
Le Greffage
Le Greffage
Une technique de sauvetage Difficiles à réussir, ces techniques, car il existe non pas... +
purin de fougère
Le purin de fougères
La fougère aigle, celle des landes et forêts La fougère aigle, est la grande fougère commune... +
La larve du hanneton (ver blanc)
La larve du hanneton (ver blanc)
 De grosses larves mangeant racines et tubercules Les hannetons sont des coléoptères. S'ils... +
Goyavier
Goyavier
Le Goyavier, des fleurs originales et des fruits exotiques Le goyavier donnera une tâche exotique... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question