Favoriser la refloraison des orchidées

Publié lundi 15 juin 2015 Commenter 0
Refloraison d'une orchidée

Sommaire

Les orchidées sont des plantes d’intérieur présentant des feuilles charnues qui ont l’aspect de larges lames vertes, et ont des floraisons de couleurs variées, avec souvent des fleurs de grande taille. Vous avez admiré une belle floraison d’une de vos orchidées… Voilà comment faire en sorte de provoquer une deuxième floraison quelques mois plus tard !

Un bon entretien, pour une belle floraison !

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Une orchidée ne refleurira que si elle dispose d’un entretien satisfaisant. Elle doit être placée dans un endroit bien éclairé, mais ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil, au risque de voir apparaitre des taches brunes sur ses feuilles qui vous signaleront qu’elle a brûlé. Ses racines doivent au maximum voir la lumière, et nous vous recommandons donc de la placer dans un pot en plastique transparent ou en verre. Son substrat doit être bien drainant, de préférence composé de copeaux, d’écorces ou de mousse. Des engrais « Spécial Orchidées » existent, et permettent un apport de nutriments complémentaires qui ne peut être que bénéfique. L’arrosage doit être très régulier, en fonction de la température, et plus important en période de floraison ainsi que dans les semaines qui suivent la première floraison, pour anticiper la seconde.

Première ou deuxième floraison ?

La variété Phalaenopsis est celle qui se prête le mieux à une refloraison, mais on peut également obtenir des refloraisons chez d'autres espèces comme le sabot de Vénus.

Si votre orchidée en est à sa première floraison, qui est généralement la plus belle, elle doit présenter sur sa tige, quelques centimètres en dessous de l’insertion des fleurs fanées, de petits bourgeons d’un vert tendre. Dans ce cas, coupez les fleurs fanées juste au-dessus de ces petits bourgeons avec un sécateur, et continuez à entretenir votre plant dans l’espoir de voir apparaitre quelques semaines plus tard de nouveaux bourgeons floraux.

Si votre orchidée en est à sa deuxième floraison sur cette hampe florale, vous n’observerez pas ces bourgeons. Dans ce cas, vous pouvez couper la hampe florale à sa base, pour éviter que la plante ne se fatigue à entretenir une tige qui ne portera plus de fleurs. Elle pourra alors développer éventuellement une nouvelle tige à partir de la base des feuilles.

Attention, la culture de l’orchidée nécessite de la patience ! Si la floraison est souvent longue, l’apparition de nouvelles hampes florales met aussi souvent un bon moment !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Favoriser la refloraison des orchidées". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
armoise sur fond blanc
Infusion d'armoise
Présentation de l‘armoise Baptisée dans l’usage courant de noms élégants tels que... +
Caille
Elever des cailles
L’élevage des cailles, aussi appelé coturniculture, peut se faire de manière simple :... +
plan d'ananas d'intérieur
Culture de l'ananas en intérieur
L’ananas est une plante tropicale de la famille des broméliacées, comme le litchi.... +
Rangées de pommiers en fleurs
Arbres fruitiers aux formes palissées
Les jardins « à l’ancienne » sont souvent agrémentés d'arbres fruitiers dont la... +
Davidia involucrata en fleurs
L'arbre aux mouchoirs
Description de l'arbre aux mouchoirs Le Davidia Involucrata est appelé... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question