Arbres fruitiers aux formes palissées

Publié vendredi 12 septembre 2014 Commenter 0
Rangées de pommiers en fleurs

Sommaire

Les jardins « à l’ancienne » sont souvent agrémentés d'arbres fruitiers dont la croissance a été orientée le long d’un mur ou d’une palissade. Ce type de mise en forme plate peut également être employé si votre jardin est trop petit pour accueillir un arbre en « forme libre », dont la ramure étalée peut atteindre de grandes envergures. Les formes palissées peuvent s’adapter à des espèces comme les pommiers et les poiriers, les abricotiers ou les pêchers.

L’installation des arbres aux formes palissées

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Elle doit être constituée de fils de fer tendus horizontalement. Quand les arbres sont plantés contre un mur, c'est-à-dire « en espalier », ils peuvent bénéficier de la réflexion de la lumière contre le mur, et donc d’un surplus de chaleur, ce qui favorise leur croissance et leur position. On peut suspendre entre ces fils des lattes de bois dont l’écartement déterminera l’orientation des branches. Cependant, il est aussi possible d’attacher directement les branches de votre arbre fruitier aux fils de fer. Il convient de fixer les branches à l’armature quand elles sont encore herbacées, c'est-à-dire souples, afin de pouvoir leur donner la forme souhaitée sans les casser. Plus l’arbre est vigoureux, et plus on pourra choisir une forme palissée complexe, avec beaucoup de branches, et des longueurs importantes.

Les formes palissées permettent de rentabiliser de petites surfaces et des murs, en obtenant de bons rendements. Attention tout de même à respecter un intervalle d’au moins 1,50 m entre chaque arbre

Les différentes formes palissées

La forme la plus simple est la forme eu U : elle s’obtient en taillant l’arbre à une petite trentaine de centimètres du sol, au dessus de deux yeux dirigés de part et d’autre du tronçon, dans le sens du rang. Les pousses qui naîtront de ces yeux seront alors orientées horizontalement sur une vingtaine de centimètres, puis tenues verticales. Les deux troncs secondaires ainsi obtenus seront retaillés régulièrement, pour éviter notamment l’apparition de pousses latérales et pour favoriser le développement en hauteur. Une forme en U double peut alors être envisagée, en répétant l’opération précédente sur les deux troncs secondaires séparément.

On peut également choisir la forme en V, que l’on obtient également en taillant le scion au-dessus de deux yeux opposés. Les deux branches qui seront issues de ces yeux seront alors attachées obliquement, suivant un angle de 90 à 120° selon la hauteur souhaitée. Si les arbres sont plantés de façon suffisamment rapprochée, les branches de chaque sujet s’entrecroiseront avec celles de leurs voisins, en formant une palissade.

Chics et intemporels, les arbres aux formes palissées nécessitent un peu d'entretien mais donnent un effet soigné à votre jardin. Lancez vous dans l'aventure !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Arbres fruitiers aux formes palissées". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
petit hérisson
Le hérisson
Le hérisson (Erinaceus europaeus) est un mammifère insectivore d'Europe. Il est... +
évacuation de l'eau de pluie dans un jardin
Drainage de terrain
Un terrain, suivant sa nature argileuse ou plutôt sableuse et suivant sa pente, a une... +
Courges et potirons
Cucurbitacées
Les cucurbitacées sont des plantes potagères appartenant à une famille contenant plus... +
Rosier du japon
Rosier du japon
Le rosier du Japon : un arbuste résistant au fort... +
Haies dans un jardin
Planter une haie
La haie est un élément indispensable dans un jardin car elle permet de délimiter une... +
Topinambour
Topinambour
Sa force, c'est son tubercule Le tubercule de topinambour est en effet très rustique,... +
Tillandsia
Les Filles de l'air
Des plantes sans aucun substrat Les filles de l'air, tillandsia aeranthos, des... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question