Planter une haie

Publié mercredi 15 mai 2013 Commenter 0
Haies dans un jardin

Sommaire

La haie est un élément indispensable dans un jardin car elle permet de délimiter une parcelle. Planter une haie n’est pas compliqué si quelques précautions sont prises quelques mois avant la plantation.

La préparation

Environ 5 mois avant la plantation de la haie, il est nécessaire de préparer le terrain en désherbant sur une largeur d’environ 80 cm. Cette étape est importante car toutes les racines des mauvaises herbes comme le liseron doivent être retirées pour obtenir, à long terme, une haie esthétique. Ensuite, il faut mettre un paillis (du foin, de la paille ou du BRF, Bois Raméal Fragmenté), pour favoriser efficacement le développement de la vie microbienne.

Devis Paysagiste
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Cette étape peut être réalisée à la fin de l’été ou au début de l’automne pour que la plantation des arbustes puisse se faire en hiver.

Le choix des plantes

Il existe différents types de haies, les possibilités sont multiples. Néanmoins, quelques classiques peuvent vous servir de repère lorsque vous plantez la vôtre : si vous souhaitez une haie brise-vent, il est conseillé de mettre des caducs et des persistants. En revanche, si vous voulez une haie parfumée, privilégiez des espèces telles que le Pittosporum et certaines variétés de chèvrefeuille. Pour avoir une haie plus esthétique, vous pouvez mettre des conifères ou des arbustes à fleurs.

La plantation

Lorsque vous souhaitez planter votre haie, il faut choisir un jour sec et commencer par compléter le paillage pour qu’il ait une hauteur de 10 à 15 cm. Puis, installez des repères (bâtons) pour savoir où vous allez planter. Les arbustes doivent être plantés en quiconce sur 2 rangs. Ces rangs doivent être espacés de 50 cm environ et les plantes doivent être séparées de 2 m.

Pour planter votre plant en motte ou en racines nues, il suffit d’écarter le paillage et de faire un trou d’une cinquantaine de centimètres en profondeur et en largeur. Après avoir mis votre plant en étalant bien les racines : rebouchez, tassez à la main et arrosez généreusement. Veillez à éviter les poches d’air en rebouchant car elles pourraient nuire à la reprise.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Planter une haie". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Jardin en juillet
Jardiner en juillet
Cet article vous donnera la liste des choses à faire dans votre jardin potager au mois de... +
Poires sur Poirier
Le Poirier
Un arbre délicat ! Le poirier est un arbre assez exigeant à l’égard de son milieu... +
Liseron bleu
Le Liseron bleu
Une plante rampante à grimpante Le liseron bleu (Ipomoea indica) aussi appelé volubilis... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Grenadier à fruits Laurier cerise Mûrier platane Le persil Le poinsettia Poireau Le potentille Le Rhododendron Rosier du japon Le rutabaga Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question