Drainage de terrain

Publié samedi 22 novembre 2014 Commenter 0
évacuation de l'eau de pluie dans un jardin

Sommaire

Un terrain, suivant sa nature argileuse ou plutôt sableuse et suivant sa pente, a une capacité très variable à absorber, à évacuer ou à stocker l’eau : alors qu’un terrain sableux ou caillouteux, avec une forte pente sera capable de très bien évacuer les eaux de pluie ou d’arrosage, un terrain argileux, ou en cuvette sera plus susceptible de retenir l’eau. L’humidité du terrain présente beaucoup de risques : il conduit à des phénomènes de fragilisation des structures construites (murs, terrasses, fondations…), et peut altérer la bonne croissance des plantes du jardin qui peuvent se retrouver dans une situation d’excès d’eau…

Devis Paysagiste
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Un drain simple et à la portée de tous

Avec un peu de patience, un peu de matériel et beaucoup d’huile de coude, vous pouvez mettre en place sur votre terrain un système de drain simple et écologique. Il vous faudra une bêche, une pelle, une pioche, ou encore mieux, une mini-pelle, qui vous permettra de creuser des tranchées d’une profondeur d’environ 50 centimètres. Choisissez, pour creuser vos tranchées, des zones parallèles à la pente, pour permettre à l’eau de couler.

Une fois votre tranchée creusée, vous pouvez la remplir sur 20 centimètres de cailloux, puis de graviers, en commençant éventuellement par des pierres de plus grosse taille et en les recouvrant par les plus petits graviers. Vous recouvrirez ensuite l’ensemble par 20 centimètres de sable. Sable et graviers sont deux matériaux qui favorisent le drainage : l’eau de ruissellement va s’immiscer entre les graviers, et couler ensuite selon la pente, pour être évacuée. Les 10 centimètres de la surface seront comblés avec de la terre de jardin, sur laquelle vous pourrez replanter du gazon par exemple, pour masquer cette installation.

La version plus élaborée du drain

Comme pour le drain simple, vous devrez commencer par creuser une tranchée. Au fond de la tranchée, disposez une épaisseur de graviers. Ensuite, installez dans la tranchée un tuyau de PVC de gros diamètre percé de trous et enrobé dans une gaine de feutre géotextile, pour éviter que les trous ne se bouchent par les particules de terre circulantes. Veillez à ce que ce drain soit en pente, pour permettre l’évacuation de l’eau.

Quel que soit le modèle de drain que vous choisissez, il faudra penser à ce qu’il aboutisse à une zone d’évacuation de l’eau, comme un caniveau, un fossé, un plan d’eau.

Retenez à quels endroits vous avez fait passer vos drains ! Il ne faudra pas les abîmer lors de travaux ultérieurs dans le jardin !

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Drainage de terrain". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Assortiment de légumes-fruits
Les légumes-fruits
Au jardin, on classe les légumes selon la partie d'intérêt. En effet, les légumes dont... +
Branche de cognassier en fructification
Greffe du cognassier
Pourquoi la greffe du cognassier ? Le cognassier (Cydonia) appartient à la même famille... +
feutre géotextile
Feutre geotextile
Le feutre géotextile est un matériau composé soit de fibres de polypropylène et de... +
Courges et potirons
Cucurbitacées
Les cucurbitacées sont des plantes potagères appartenant à une famille contenant plus... +
Rhododendron en fleurs
Le Rhododendron
Le rhododendron : de la couleur dans les zones d’ombre Le rhododendron (Rhododendron) est un bel... +
Anis vert
Anis vert
« Les semis, tu éclairciras » Le semis s'effectue à la volée, au début du... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question