Greffe du cognassier

Publié dimanche 31 août 2014 Commenter 0
Branche de cognassier en fructification

Sommaire

Pourquoi la greffe du cognassier ?

Le cognassier (Cydonia) appartient à la même famille que les pommiers ou que les poiriers (famille des Rosacées). Originaire de la région du Caucase et de l’Iran, il ne se montrera pas vigoureux s’il est cultivé sur un sol calcaire. La greffe a donc comme avantage de produire des sujets qui tolèreront les sols calcaires. De plus, il est important de noter que les cognassiers sont des arbres très sensibles aux infections et aux parasites. Là encore, la greffe aidera les arbres à se prémunir.

Comment, en pratique, réaliser la greffe du cognassier ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les porte-greffes du cognassier peuvent être :

  • Une variété plus rustique de cognassier, en sol non calcaire.
  • De nouvelles variétés de cognassier qui peuvent s’épanouir en sol calcaire: le sorbier, pour les régions froides ou l’aubépine, pour les sols secs et calcaires.

Le cognassier étant un fruitier sensible aux infections et aux blessures, il est préférable d’utiliser la greffe d’œil dormant, vers la fin du mois d’août. Le protocole en est le suivant :

  • Préparation du porte-greffe : avant le jour de la greffe, arrosez abondamment le porte-greffe. Le jour même de la greffe, à l’endroit qui recevra le greffon, nettoyez le tronc, et éliminez les branches ou les pousses. Pratiquez ensuite une incision en T à cet endroit. La barre horizontale du T est le plus souvent orientée vers le haut de la plante, mais une incision en T renversé est également possible si de fortes pluies sont prévues, ou si l’arbre sécrète une grande quantité de sève. En effet, le T renversé favorise l’écoulement de l’eau.
  • Préparation du greffon : prélevez le bourgeon à greffer sur un rameau-greffon. Celui-ci est un bourgeon à bois (petit et pointu) et non un bourgeon floral (qui est plus gros et arrondi). On peut également prendre un bourgeon qui a déjà débourré. Pour prélever le greffon, faîtes une incision en amont et en aval du bourgeon, puis glissez le couteau dans l’incision du bas et décollez une « languette » au centre de laquelle se trouve l’œil du bourgeon. La languette en question doit avoir une épaisseur suffisante pour avoir de l’écorce et du bois.
  • Réalisation de la greffe : écartez délicatement les deux bords du T sur le porte-greffe et glissez-y l’écusson.
  • Ligaturez avec du raphia, de la base du T en haut du T, en contournant la partie du bourgeon qui dépasse.

Après une semaine ou deux, on peut voir si la greffe a pris : si le bourgeon a rétréci et s’est assombri, la greffe n’a pas pris, autrement, il y a de bonnes chances que vous ayez réussi votre greffe.

Au printemps suivant, coupez les branches situées au-dessus de la zone greffée, pour laisser toute l’énergie puisée dans le sol aux branches issues du bourgeon.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Greffe du cognassier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Palmier en pot
Palmier pour balcon
Vous voulez qu’il y ait un air de vacances sur votre balcon, un peu d’exotisme. Plantez... +
crocus sous un manteau de neige
Jardiner en janvier
Chacun le sait, températures et conditions climatiques risquent de vous empêcher... +
eucalyptus sur fond blanc
Infusion d'eucalyptus
Présentation de l’eucalyptus Originaire d’Australie, l’eucalyptus (eucalyptus... +
feutre géotextile
Feutre geotextile
Le feutre géotextile est un matériau composé soit de fibres de polypropylène et de... +
Jardinière de fleurs
Créer de belles jardinières
Vous avez la main verte, mais pas de jardin ? Vous souhaitez égayer votre façade d’une... +
Lithops
La plante cailloux
Une curiosité végétale Les lithops ou plantes cailloux ressemblent véritablement à... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question