Les porte-greffes du nectarinier

Publié jeudi 02 octobre 2014 Commenter 0
Nectarinier en fructification

Sommaire

Le nectarinier est un arbre fruitier appartenant à la même espèce que le pêcher, Prunus persica. Le nectarinier forme des fruits juteux, à la chair blanche et à la peau lisse contrairement au pêcher. Cependant, ces deux arbres possèdent les mêmes caractéristiques quant à la greffe.

Rappel : qu’est-ce qu’un porte-greffe ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Un porte-greffe est un arbre sur lequel on implante un greffon. Le porte-greffe fait donc le lien entre le sol et le greffon. Il nourrit d’ailleurs ce dernier en eau et en sels minéraux puisés dans le sol. Ce sera le greffon qui donnera les fruits.

Il est très dur d’obtenir un arbre fruiter à partir d’une graine tout en conservant les caractéristiques du fruit d’où provient cette graine. La greffe permet de remédier à cette situation. Le porte-greffe y est très important : très robuste et bien adapté au sol, il résistera mieux au gel et aux maladies garantissant ainsi des fruits de qualité.

Les différents porte-greffes adaptés au nectarinier

Les porte-greffes adaptés sont l’amandier, le franc, le prunier Brompton, le prunier Saint-Julien et le prunier Damas.

  • Le nectarinier franc : vigoureux, il demande néanmoins un sol sain, profond et non-calcaire. La forme du porte-greffe doit être en tige ou demi-tige et la mise à fruit est rapide.
  • L’amandier : possédant une grande vigueur, il nécessite un sol sain, calcaire. La forme du porte-greffe doit être en tige ou demi-tige, et la mise à fruit est rapide. Cependant, l’amandier peut présenter, dans certains cas, des problèmes d’affinité.
  • Le franc de Missour : grâce au franc de Missour, votre arbre possèdera une grande vigueur. Il a besoin d’un sol sain, à 8-9% de calcaire environ. La forme du porte-greffe doit être en tige ou demi-tige et la mise à fruit est rapide.
  • Le prunier INRA Brompton : vigoureux, il demande un sol lourd et même un peu calcaire. La forme du porte-greffe doit être en demi-tige ou en gobelet et la mise à fruit est rapide.
  • Le prunier Saint-Julien et GF655 2 : de vigueur moyenne, il lui faut un sol lourd, humide, compact et peu calcaire. La forme du porte-greffe doit être en gobelet ou en palmette, et la mise à fruit est très rapide.
  • Le prunier Damas INRA 1869: de vigueur très moyenne, il nécessite un sol lourd et chlorosant. La forme du porte-greffe doit être en gobelet ou en palmette. La mise à fruit est très rapide.

Dates et techniques de greffe

De mi-août à mi-septembre ou en mars, le greffage doit se faire en écusson à œil dormant ou à œil poussant. Ou bien, le nectarinier peut être greffé par approche en placage en mars ou en juin.

Voir aussi : Le greffage et deux autres techniques de multipication végététative : le bouturage, le marcottage.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les porte-greffes du nectarinier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Bacopa
Bacopa
Une plante aux diverses vertus... Connaissez-vous cette plante grasse vivace et rampante ?... +
parterre de campanules des murs
Plantes couvre-sol
Il y a beaucoup d’endroits vides de toute végétation dans votre jardin, comme par... +
Noctuelle défoliatrice
Noctuelles défoliatrices
La noctuelle défoliatrice est un papillon nuisible à certains végétaux. On peut en... +
épinards et feuilles de salade
Les légumes feuilles
Utilisé dans les calendriers lunaires, le terme de légumes-feuilles est très large. Il... +
truffes fraîchement récoltées
Les arbres à truffes
En dehors du très célèbre chêne truffier, d'autres arbres sont susceptibles d'héberger... +
Cactus à bouturer
Le bouturage des succulentes
On nomme succulentes les plantes adaptées aux conditions de sécheresse. On les trouve à... +
Rosiers nains en pot
Entretien de rosiers en pot
Le rosier est une plante qui se prête volontiers à la culture en pot. Riche de symboles... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question