Les légumes feuilles

Publié mardi 14 octobre 2014 Commenter 0
épinards et feuilles de salade

Sommaire

Utilisé dans les calendriers lunaires, le terme de légumes-feuilles est très large. Il regroupe toutes les plantes potagères cultivées pour l'intérêt de leurs feuilles. Bien que d'une grande diversité, ce groupe a quelques caractéristiques communes, qu'il convient de connaître.

Exigences des légumes-feuilles

En termes de sol

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Au fil des siècles, les espèces de légumes-feuilles ont été sélectionnées de manière à avoir une partie aérienne la plus importante possible. Cependant, leurs racines sont assez peu développées. En cela, ces légumes ne nécessitent pas un sol travaillé sur une grande profondeur, contrairement aux légumes-racines. Ils supporteront même les sols assez lourds et riches en matières organiques.


En termes de nutriments

Les légumes-feuilles demandent un sol riche et bien fumé. Les feuilles ont besoin, pour se développer, d'un apport azoté relativement important en comparaison d'autres organes. En effet, les tissus de soutien présents dans les feuilles et dans les pétioles sont, de manière générale, plus riches en azote que le reste de la plante.

Culture des légumes-feuilles

Préparation du terrain

Il est important de bien préparer le sol qui accueillera les légumes-feuilles par un amendement de compost notamment. On pourra conseiller un apport d'un à deux kilos de compost par mètre carré ; ces besoins variant selon la plante. La terre sera travaillée et ameublie, car les racines doivent tout de même pouvoir prospecter à la recherche de l'azote.

Une astuce est de cultiver les légumes-feuilles, notamment les choux, demandeurs d'azote, sur la parcelle ayant servi à la culture des légumineuses l'année précédente. En effet, ces plantes, telles le haricot, fixent l'azote atmosphérique grâce à des symbioses bactériennes. En les enfouissant à l'automne, vous contribuerez à enrichir le sol en azote, ce que les légumes-feuilles apprécieront.


Entretien

Les légumes-feuilles sont sujet à de nombreuses attaques de ravageurs, car leurs feuilles appétissantes attirent oiseaux, chenilles et limaces. Plusieurs traitements naturels existent. Les limaces redouteront une ligne de coquilles d’œufs pilées ou de cendres, dans lesquelles elles se perdront. Contre les chenilles, outre le ramassage manuel, il est possible de saupoudrer les plants de cendre.

D'autre part, les légumes-feuilles demandent des apports réguliers en eau, notamment dans les régions sèches. En effet, dès que le stress hydrique apparaît, la plante monte en fleurs, afin d'assurer sa reproduction. Une humidité constante est donc importante pour leur culture.

Plantes concernées

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les légumes feuilles". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Noctuelle défoliatrice
Noctuelles défoliatrices
La noctuelle défoliatrice est un papillon nuisible à certains végétaux. On peut en... +
truffes fraîchement récoltées
Les arbres à truffes
En dehors du très célèbre chêne truffier, d'autres arbres sont susceptibles d'héberger... +
Jardin à la française de Villandry
Le jardin à la française
Historiquement lié à l'absolutisme, le jardin à la française est l'héritier du... +
Belette
La belette
Un peu de biologie La belette européenne est un petit mustélidé,... +
Débroussaillage d'un terrain
Débroussailler : une obligation
Vous venez d’acquérir un nouveau terrain qui avait été précédemment laissé à... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question