Les arbres à truffes

Publié vendredi 29 août 2014 Commenter 0
truffes fraîchement récoltées

Sommaire

En dehors du très célèbre chêne truffier, d'autres arbres sont susceptibles d'héberger ce précieux champignon. Vous voulez partir à la recherche de l’ "or noir" de la gastronomie qu’est la truffe? Voici quelques astuces et repères qui vous aideront à le dénicher et pourquoi pas, à la "cultiver"!

La truffe: piqûre de rappel

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Biologie

La truffe est un champignon souterrain, qui vit en étroite association avec les racines de certaines essences d'arbres. En effet, il existe des associations symbiotiques entre les racines et le champignon, appelées mycorhizes, qui permettent aux deux organismes de vivre avec des avantages pour chacun. La fructification des mycéliums de truffes, associée à ces arbres, donne les truffes à proprement parler, recherchées par les gourmets.


Au jardin

Oui, il est possible de produire ses propres truffes ! En effet, vu le prix atteint par ces champignons, les scientifiques se sont vite intéressés à la culture de ce champignon délicieux. On trouve ainsi de nombreuses offres d'arbres à truffes, c'est-à-dire mycorhizidés, qui donneront potentiellement des truffes sous forme comestible.

Les arbres à truffes

Il existe plusieurs espèces d'arbres susceptibles d'accueillir des mycorhizes de truffe, et donc des champignons prêts à être consommés, qui n'attendent que le flair du chien ou l’œil du chercheur pour être déterrés. A bon entendeur !


Les différents arbres truffiers

Outre les différentes espèces de chênes, qui attirent toutes les truffes (chêne vert, chêne pubescent, etc.), on trouve de nombreuses espèces d'arbres et de buissons qui plaisent aux truffes, et sont susceptibles d'en héberger. On citera notamment les noisetiers, qui sont assez couramment mycorhizidés avec des truffes. On trouve également le champignon d'intérêt au pied des hêtres et des charmes par exemple, ainsi que, parfois, autour des genévriers. Il existe donc une grande diversité d'arbres truffiers sauvages. Quoiqu'il en soit, il convient de toujours rechercher dans des terrains calcaires, où la truffe se plaît le plus.


La trufficulture

La trufficulture est la culture par l'Homme de ce champignon d'exception. Elle consiste à planter des chênes, le plus souvent, inoculés d'un mycélium de truffe. Ces chênes sont susceptibles de développer des mycorhizes de truffe, et donc, à terme, de faire fructifier le mycélium et de donner des truffes.

Les arbres utilisés dans cette méthode sont le plus souvent des chênes, car ils furent les plus étudiés, et leurs interactions avec les truffes sont donc mieux comprises. Pour vous procurer des chênes truffiers, il vous suffira de vous adresser à des vendeurs spécialisés dans ce marché des arbres inoculés.


Ainsi donc, il existe de nombreux porteurs sauvages de truffes, mais l'un plus particulièrement a été domestiqué et étudié par l'Homme à savoir, le chêne. Nous nous devons cependant de rappeler que le taux de réussite de l'inoculation est assez faible, mais il reste cependant assez fort pour que le jeu en vaille la chandelle !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les arbres à truffes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
carottes, radis, oignons en terre
Les légumes racines
Le terme de légumes-racines concerne les plantes potagères dont les racines et les... +
Jardin à la française de Villandry
Le jardin à la française
Historiquement lié à l'absolutisme, le jardin à la française est l'héritier du... +
Fleur de crocus et récolte de safran
La culture du Safran
Un peu d'histoire D'après des recherches récentes, le safran serait originaire de... +
Cornichons en bocal
Conserver les cornichons dans le vinaigre
Si la production est abondante, pourquoi ne pas transformer vos jeunes concombres en... +
Réagissez à cette article
Articles dans la même categorie
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question