Girolles (Cantharellus cibarius)

Publié dimanche 03 août 2014 Commenter 0
Girolles

Sommaire

Girolles : en bref

Nom scientifique
Cantharellus cibarius
Température
10-25°C
Exposition à la lumière
ombre
Reproduction
Mycélium, spores
Hauteur
4-10 cm
Acidité du sol
acide
Type biologique
champignon

Classification de la plante

Règne
Fungi

Girolle ? Chanterelle ?

« Chanterelle » est une dénomination assez ambiguë en mycologie, elle désigne aussi bien les autres espèces du genre Cantharellus, que d'autres membres de la famille des Cantharellacées. Mais si on veut faire référence à l'espèce Cantharellus cibarius, il vaut mieux utiliser le terme « girolle », qui reste le plus utilisé dans le langage courant.

Un culture quasi impossible

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Là est bien le drame de la culture des champignons : certains ont des exigences telles que leur culture s'avère très difficile... Et ici cette exigence est de taille : la girolle demande une symbiose avec un arbre ! En effet, dans la nature, le mycélium de la girolle constitue une mycorhize, c'est-à-dire une association champignon-racine. Le champignon favorise la prise d'eau et de nutriments dans le sol pour le compte de l'arbre, et en retour l'arbre lui donne des sucres et des vitamines synthétisées dans ses feuilles. La seule méthode pour la cultiver et de le faire sur un milieu artificiel. Mais cela demande du matériel de laboratoire ainsi que des antibiotiques et tout cela en atmosphère stérile.

Mais on peut tout de même le ramasser

Qu'à cela ne tienne ! C'est un champignon après tout, alors il se ramasse... La girolle affectionne plus particulièrement les forêts de feuillus comme de conifères, avec de la litière en décomposition, dans un sol un peu acide. Elle se récolte de fin août à fin octobre sous nos latitudes. Attention, comme pour tous les champignons, on peut facilement la confondre avec d'autres espèces parfois toxique. La girolle est en forme de coupe jaune-orangée de 4 à 7 cm de diamètre pour moins de 10 cm de hauteur, et son hyménium (sous le chapeau) ressemble à des lamelles, mais ramifiées. Mais faites appel à un livre spécialisé sur les champignons quand vous partez en récolte, car la girolle peut se montrer très polymorphe.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Girolles (Cantharellus cibarius)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Taille d'un arbre
Jardiner en février
L’hiver cède peu à peu du terrain pendant le mois de février,... +
Persil en fagot
Le persil
Une plante aromatique disponible toute l’année Le persil (Petroselinum sativum,... +
Camélias
Le Camélia
La délicatesse japonaise dans votre jardin Le camélia (Camélia sasanqua) est... +
Marjolaine
La Marjolaine
Marjolaine au jardin Si vous souhaitez inviter cette dame dans votre jardin, il faudra... +
Dionée attrape-mouches
Dionee attrape mouche
Une plante carnivore La dionée attrape-mouche est une plante carnivore de petite taille... +
Réagissez à cette article
Articles dans la même categorie
Encyclopédie des plantes
Le Safran Tomate cobra Cynorrhodon Grenadier à fruits Laurier cerise Mûrier platane Le persil Le poinsettia Poireau Le potentille Le Rhododendron Rosier du japon Le rutabaga Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question