Shiitake (Lentinus edodes)

Publié lundi 10 novembre 2014 Commenter 0
Shiitake

Sommaire

Shiitake : en bref

Nom scientifique
Lentinus edodes
Provenance / Origine
Asie
Période de semi
Hiver, printemps
Température
Entre 15 et 22 °C
Exposition à la lumière
Ombre
Composition du sol
Bois
Hauteur
10 cm
Acidité du sol
Neutre
Type biologique
Vivace

Classification de la plante

Règne
Fungi
Famille
Marasmiacées

Le shiitake, qu'est-ce ?

Le shiitake, aussi connu sous les noms de Lentin comestible ou Lentin du chêne, est le deuxième champignon le plus cultivé au monde. Il est utilisé comme aliment traditionnel en Chine depuis des siècles.

Le shiitake possède un chapeau à lamelles claires. Le chapeau prend une couleur qui varie du crème au brun-roux. Le pied est clair, cylindrique et ferme et peut porter un anneau blanc.

Où le trouver ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Ce champignon s'est répandu en France, sous forme fraîche, voire séchée dans les épiceries asiatiques. Si vous choisissez la forme séchée, prévoyez un trempage d'une heure avant utilisation.

Lorsque vous trouvez ce champignon sous forme fraîche, vous pouvez le conserver. Procédez comme pour la conservation des cèpes.

Pourquoi le consommer ?

Outre son goût agréable, délicat et original, le shiitake possède de nombreuses vertus nutritionnelles. Il est réputé pour être un vrai aliment santé.

Source de fibres, le shiitake présente des teneurs élevées en vitamines B2, B5 et PP, ainsi qu'en cuivre et en sélénium. Il renferme, de plus, des composés qui stimuleraient l'immunité : par exemple, le lentinane, un sucre qui aurait des propriétés contre le cancer. Il serait aussi fortifiant, et aurait des bénéfices sur le système nerveux. Pour ces raisons, le shiitake peut aussi se trouver en gélules, sous forme de compléments alimentaires.

Si vous souhaitez cultiver le shiitake chez vous, il vous faudra vous procurer un kit de culture. Comme pour la création d'une truffière, il vous faudra veiller à ne pas abîmer le mycélium, qui est la partie souterraine. Six semaines après, vous pourrez récolter.

Des propriétés anti-vieillissement et anti-microbiennes

Le shiitake est riche en lentinane. Ce sucre complexe présente une activité anti-cancéreuse. Il est utilisé comme adjuvant dans des traitements contre le cancer, notamment le cancer du colon. En stimulant le système immunitaire, il aiderait à prévenir la formation de cellules tumorales.

Le shiitake présente, par ailleurs, des propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Un plus pour les amateurs de ce champignon !

Enfin, le shiitake aide au maintien du bon cholestérol : il est hypolipidémiant et hypocholestérolémiant.

Attention, prudence

Dans de rares cas, le shiitake peut provoquer des réactions immunitaires (éruptions cutanées). Il convient donc d'être prudent au début. Astuce : mieux vaut le consommer bien cuit, pour diminuer les risques !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Shiitake (Lentinus edodes)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Pittosporum
Pittosporum
Le pittosporum, un arbre d'ornement original Pittosporum est le nom d'une famille... +
Nigelle de Damas
Nigelle de Damas
La nigelle de Damas, une fleur d'ornement La nigelle de Damas, ou cheveu de Vénus, est... +
Pâtisson
Le pâtisson
Le pâtisson, cucurbitacée à déguster jeune Le pâtisson, aussi appelé bonnet des... +
Cornus Florida
Cornus florida
Une floraison d'intérêt pour un jardin d'exception ! Les cornouillers, appartenant à la... +
Réagissez à cette article
Articles dans la même categorie
Encyclopédie des plantes
Sophora, Arbre de miel Spathiphyllum Sureau Petunia Surfinia ® Orme de Chine Tomates cerises Tomates marmandes Verge d'or Les 10 plantes aromatiques du potager Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question