Geranium lierre (Pelargonium peltatum)

Publié mardi 15 janvier 2013 Commenter 0
geranium lierre

Sommaire

Geranium lierre : en bref

Nom scientifique
Pelargonium peltatum
Provenance / Origine
Afrique du Sud
Période de semi
Semis non usuel
Période de floraison
Mai à octobre
Couleur de floraison
Rouge, rose, blanc, lilas, orangé; fleurs simples ou doubles
Température
Pas de gel
Exposition à la lumière
Très ensoleillée
Reproduction
Bouturage
Hauteur
40 cm environ
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Oter les fleurs fanées. Arroser.
Type biologique
Annuelle
Maladies
Alternariose. Rouille.
Type de feuillage
Caduc
Insectes et animaux ravageurs
Pucerons

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Ordre
Geraniales
Famille
Geraniaceae

Vous avez dit Géranium?

Le nom est en fait un tantinet impropre, car bien que de la famille des Géraniacées et cousin des géraniums vivaces, la plante est en fait du genre Pélargonium. Mais comme tous les membres de la famille, sa floraison est généreuse, de longue durée, et demande peu d'effort. Coupez simplement les fleurs fanées régulièrement. Elles ne sont pas très jolies, et l'opération favorisera la formation de nouvelles. La dénomination "lierre", quant à elle, vient de la forme des feuilles. Attention en manipulant les tiges, elles cassent facilement.

Le roi des jardinières

 
Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Notre Pélargonium peut être planté en massif au jardin, mais c'est surtout pour son utilisation en jardinières et en suspension qu'il est réputé. En effet, son port tombant, une fois bien développé, donne une cascade de fleurs impressionnante débordant de tous côtés du contenant. Certaines tiges peuvent mesurer jusqu'à un mètre! Procurez-vous des plants au printemps et installez-les en mai en les espaçant de trente bons centimètres, car ils vont s'étaler. Afin d'assurer un drainage correct, versez un lit de billes d'argile au fond de vos contenants, couvrez de terreau pour plantes à fleurs, en y mélangeant éventuellement un engrais sous forme de billes solides, qui sera assimilé durant la belle saison. A défaut, vous devrez apporter un engrais sous forme liquide avec l'eau d'arrosage tous les dix jours une fois que la plante est bien installée après sa plantation (attendre un mois environ) et jusqu'en septembre. En ce qui concerne l'apport d'eau, soyez généreux, surtout par temps chaud. Un substrat drainé ne signifie pas qu'il doit être sec!

 

Bouturez!

 

Prélevez des tiges non florifères d'une dizaine de centimètres de longueur en mars ou en septembre. Effeuillez leur base, poudrez-la d'hormones de bouturage et piquez dans du terreau au chaud. Evitez une humidité trop forte qui pourrait faire fondre vos boutures, mais gardez le substrat suffisamment alimenté en eau.

Une barrière naturelle contre les moustiques

Le Géranium lierre a une odeur caractéristique assez forte, pas désagréable sans être pour autant des plus plaisantes. Ce parfum dissuade les moustiques de venir rôder autour. En conclusion, organisez donc votre défense face à ces agaçants insectes piqueurs par une barrière de fleurs!

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Geranium lierre (Pelargonium peltatum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Coquelicot
Coquelicot
L'habitant disparu des champs de blé Le coquelicot, sensible aux herbicides, a peu à peu... +
Impatiens
Impatiens
Une multiplication facile  Il suffit de déposer les graines en surface de terre de godets, et... +
Jatropha
Jatropha
Un avenir pour les biocarburants?   L'intérêt agronomique du Jatropha, et ce pourquoi il... +
Glycine de Chine
Glycine de Chine
Une liane vigoureuse : un entretien nécessaire La Glycine de Chine est une plante... +
Rudbeckia
Les Rudbeckies : semis, entretien
Des fleurs du milieu de l'été à l'automne Les rudbeckias, fleurs de la même famille... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor Kalanchoe Jatropha Céraiste, Corbeille d'argent Chlorophytum Jasmin commun, Jasmin blanc Clivia Croton Iris des jardins Coléus Iris de Hollande Cyclamen de Perse Cymbidium Impatiens Hortensia grimpant
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question