Jatropha (Jatropha curcas)

Publié mercredi 16 janvier 2013 Commenter 0
Jatropha

Sommaire

Jatropha : en bref

Nom scientifique
Jatropha curcas
Provenance / Origine
Amérique centrale, Mexique
Période de semi
Printemps
Période de floraison
Eté
Couleur de floraison
Jaune, pourpre, orange
Température
Plus de 5°C
Exposition à la lumière
Ombre tamisée, de préférence soleil
Reproduction
Semis ou boutures
Hauteur
3 à 5 m en milieu naturel
Acidité du sol
Neutre ou légèrement acide
Entretien
Arrosage régulier. Engrais en période de végétation.
Type biologique
Vivace
Maladies
Mildiou
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Achaea janata, Scutellera nobilis, Pempelia morosalis, Stomphastis thraustica, Oxycetonia versicolor

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Ordre
Euphorbiales
Famille
Euphorbiaceae

Un avenir pour les biocarburants?

 

L'intérêt agronomique du Jatropha, et ce pourquoi il s'est beaucoup répandu dans le monde ces dernières années, est sa capacité à s'acclimater à des conditions de culture difficiles sur des sols pauvres ou en zone sèche, mais il résiste aussi très bien à des périodes gélives pas trop fortes. De plus, son cycle de développement n'est pas sensible à la durée du jour, c'est pourquoi il est cultivable sous de très nombreuses latitudes. Ce sont ses fruits oléagineux qui sont recherchés, car l'huile que l'on en extrait est utilisée comme carburant ou lubrifiant.

 

Des qualités médicinales

 
Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

L'huile de Jatropha a aussi beaucoup de vertus, utilisées en thérapie pharmaceutiques dans de nombreux pays. Elle est laxative, voire purgative. Mais attention, une dose trop forte est mortelle! Et de plus, le latex produit par la plante, comme toutes ses congénères de la même famille, est irritant.

 

Une plante de milieu aride

 

Ne pas trop arroser, laissez le sol sécher entre deux arrosages. De plus, le sol de culture doit être bien drainant. Les plantes succulentes comme le Jatropha peuvent stocker de l'eau dans leurs feuilles, aussi l'arrosage n'est nécessaire que lorsque la température est vraiment chaude. Gardez le Jatropha à l'abri sous serre ou chez vous, tant que les températures extérieures n'ont pas dépassé les 15°C. A ce moment-là, effectuer un traitement insecticide total en prévention, et de même avec un fongicide à large spectre.

Conseils de multiplication

 

Vous pouvez récupérer vous-même les graines sur un arbre portant des fruits, c'est très facile, et de plus, le fait d'utiliser des semences fraîches augmente les chances de germination. Les graines sont à maturité lorsque les capsules s'entrouvrent, collectez-les à ce moment-là. Il vous faudra cependant garder vos graines au sec, à l'ombre et au frais pendant quelques semaines, afin de mimer une période hivernale. Puis, avant le semer, pensez à réhydrater vos graines 24 heures avant en les laissant tremper. Ces deux précautions amélioreront le taux de germination.

Les semences se conservent par contre assez mal d'année en année, et perdent jusqu'à 50% de leur pouvoir germinatif en quinze mois. Effectuez un semis simple en barquette de terreau, qui devrait lever en une dizaine de jours, éclaircissez les jeunes plants lorsqu'ils ont quelques feuilles et repiquez-les en godets. Vous pourrez les cultiver en pot pendant quelques temps, puis les mettre en terre à l'extérieur si la température moyenne nocturne est supérieure à 15°C. Si vous souhaitez planter plusieurs pieds, respectez un espacement de deux mètres au minimum entre chaque, car n'oublions pas que c'est un arbre! En ce qui concerne le bouturage, effectuez-le avec de jeunes tiges n'ayant pas porté de fleurs.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Jatropha (Jatropha curcas)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Renoncule asiatique
Renoncule asiatique
Des fleurs colorées aux nombreux pétales La renoncule asiatique (Ranunculus Asiaticus),... +
Arbre de Jade
Arbre de Jade
L'herbe qui se déguise en Arbre Ce joli arbuste qui ressemble à un bonsaï avec son... +
Rose d'Inde
Rose d'Inde
Caractéristiques La rose d’Inde est une plante robuste mesurant approximativement 80 cm,... +
geranium zonal
Geranium zonal
Une fleur cultivée de longue date   Le Géranium a été importé en Europe à la fin... +
Lilas commun
Lilas commun
Une culture facile Le lilas est un arbuste que l'on aime avoir dans son jardin pour son... +
Le Doryphore
Le doryphore
Le doryphore est un insecte ravageur connu pour ses dégâts sur les plantes de la famille... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Céraiste, Corbeille d'argent Chlorophytum Jasmin commun, Jasmin blanc Clivia Croton Iris des jardins Coléus Iris de Hollande Cyclamen de Perse Cymbidium Impatiens Hortensia grimpant Rose d'Inde Hortensia Jacinthe Amaryllis Datura Freesia Glaïeul commun Jacinthe d'eau Gerbera Géranium vivace sanguin, Herbe à Becquet Cactus orchidée Arbre de Jade Absinthe
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question