Jacinthe (Hyacinthus x)

Publié jeudi 17 janvier 2013 Commenter 0
jacinthe

Sommaire

Jacinthe : en bref

Nom scientifique
Hyacinthus x
Provenance / Origine
Méditerranée orientale
Période de semi
Automne
Période de floraison
mars-juin ou en hiver si forcée.
Couleur de floraison
Blanc, rose, bleu, violet
Température
Climat tempéré
Exposition à la lumière
Soleil direct non brûlant ou mi-ombre douce
Reproduction
Bulbe
Hauteur
20 à 30 cm environ
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Quasi nul
Type biologique
Vivace
Maladies
Pourriture du bulbe
Type de feuillage
Caduc
Insectes et animaux ravageurs
Mouche du narcisse

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Liliidae
Ordre
Liliales
Famille
Liliaceae

La jacinthe est la vedette des fleurs à bulbe. Elle est principalement cultivée en jardin et s'épanouit au printemps. On peut aussi la cultiver en appartement en suivant une méthode de forçage, qui avancera sa floraison à l'hiver.

Une floraison qui peut-être forcée

Naturellement, la Jacinthe fleurit en mars-avril, lorsqu'elle a été mise en place à l'automne avec les autres bulbes de printemps. Vous devez espacer les bulbes de 15 cm environ, et les enfouir à cette même profondeur. Cependant, les spécialistes hollandais ont beaucoup cultivé et modifié cette fleur, si bien qu'il est désormais possible de les faire s'épanouir au cœur de l'hiver. Pour ce faire, choisissez des variétés prédisposées au forçage.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Placez les bulbes au-dessus de récipients remplis d'eau dans le noir et au frais, entre 9 et 13°C pendant huit semaines, puis pendant trois semaines, toujours dans le noir, mais en montant la température entre 18 et 20°C. Ce protocole, vous vous en doutez, vise à mimer le réchauffement printanier progressif du sol, opaque donc, après une période froide d'hivernage. Autrement dit on décale l'horloge biologique de notre fleur.

Au terme de la manipulation, le bourgeon est normalement apparu au sommet du bulbe. Vous pouvez alors placer les Jacinthes à la lumière, puisqu'avec l'apparition des vertes feuilles, c'est la photosynthèse qui s'amorce pour subvenir aux besoins nutritionnels de la plante en prenant le relais du bulbe. Libre à vous de laisser les bulbes au-dessus de jolis vases remplis d'eau, pour voir les racines y grandir, ou de planter à ce moment-là vos bulbes en terre, en les recouvrant de terreau sableux aux deux tiers.

Ce procédé de forçage, s'il est suffisamment anticipé, peut vous permettre de composer de ravissantes associations pour votre décoration de table de fêtes avec les jacinthes en fleurs (comptez donc au moins une semaine supplémentaire en plus du protocole ci-dessus pour voir la grappe florale éclore). Essayez les associations avec du lierre miniature panaché, du lichen dentelé et bleuté que vous auriez récolté, de la mousse, des rameaux ou brindilles, laissez libre cours à votre imagination! Le parfum prononcé des fleurs embaumera votre pièce et chatouillera agréablement vos narines ainsi que celles de vos invités.

Une plante jetable?

 

Il est en général dit qu'il n'est pas la peine de conserver les bulbes d'une année sur l'autre, car ils sont épuisés après une première floraison. Mais rien ne vous empêche de replanter vos bulbes de composition de table quand les beaux jours reviennent, après leur avoir imposé un repos au sec de quelques semaines. Il est fort probable qu'ils refleurissent ainsi dans votre jardin au printemps suivant, retrouvant ainsi leur cycle naturel. Au pire, ils ne refleurissent pas et vous n'avez de toute façon rien perdu.

Si jamais vous voulez tenter le semis, effectuez-le sous châssis froid et repiquez les plantules l'année suivante en pépinière. La floraison aura lieu trois à six ans après le semis.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Jacinthe (Hyacinthus x)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Muflier, gueule-de-loup
Muflier, gueule-de-loup
Une plante à massif aux couleurs et tailles très diversifiées Le muflier aussi appelé... +
Corbeille d'or
Corbeille d'or
La belle dorée de flancs montagneux Alyssum saxatile est se fait appeler Corbeille d'or en... +
ail
Ail
Histoire, croyances et traditions L’histoire de l’ail est très riche et les... +
Clivia
Clivia
Arrosage parcimonieux requis Il ne faut pas trop arroser le Clivia et attendre que la terre du... +
trompette des anges
Brugmansia
Une plante gélive mais facile d'entretien La plantation du brugmansia peut être... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Amaryllis Datura Freesia Glaïeul commun Jacinthe d'eau Gerbera Géranium vivace sanguin, Herbe à Becquet Cactus orchidée Arbre de Jade Absinthe Actinidia : l'arbre à kiwi Agave Ail Crocus Sativus Myosotis Chardon bleu des Alpes Edelweiss Gentiane de Koch, Gentiane des Alpes Fumeterre Serpentaire commune Agapanthe Agérate du Mexique Etoile de Perse, Ail ornemental Corbeille d'or Lis des Incas
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question