Corbeille d'or (Alyssum saxatile)

Publié lundi 21 janvier 2013 Commenter 0
Corbeille d'or

Sommaire

Corbeille d'or : en bref

Nom scientifique
Alyssum saxatile
Provenance / Origine
Europe de l'est
Période de semi
Mai à juin
Période de floraison
Mars à juin selon le climat
Couleur de floraison
Jaune
Température
Très rustique, jusqu'à -25°C au moins
Exposition à la lumière
Forte
Reproduction
Sexuée ou par bouture
Hauteur
20 à 40cm
Acidité du sol
Neutre, supporte le calcaire
Entretien
Tailler les fleurs fanées favorise la seconde floraison
Type biologique
Vivace
Maladies
Mildiou, rouille blanche
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Altises, limaces, pucerons

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Dilleniidae
Ordre
Capparales
Famille
Brassicaceae

La belle dorée de flancs montagneux

Alyssum saxatile est se fait appeler Corbeille d'or en raison de ses ravissantes fleurs jaunes vif dont on remplit des corbeilles décoratives. C'est typiquement une plante de zones rocailleuses de plein soleil qui pourra recouvrir vos bords de murets par son port rampant et ses épaisses feuilles vertes couvertes d'un duvet bleuté. L'Alysson trouvera aussi sa place dans un jardin minéral, ou elle ne demandera que peu d'entretien et restera en place plusieurs années, un régal pour ceux qui aiment voir les plantes s'épanouir spontanément et sans artifices!


Guide au jardiniers

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Mettez en place l'A. Saxatile en la repiquant à l'automne après l'avoir semé en godets en mai ou juin. Introduisez les plants dans une terre aérée par un binage peu profond. La plante n'a pas besoin de beaucoup de terre, aussi, il est inutile de bécher en profondeur. Ne vous fatiguez pas à sortir l'arrosoir car elle résiste très bien à la sécheresse. On pourra, par contre, couper les tiges périphériques pour éviter qu'elle se ressème elle même et s'étende trop.

Dans des régions où l'hiver n'est pas trop rude, vous pourrez associer la Corbeille d'or a des crassulacées qui apprécient également les milieux minéraux bien drainés. Leur allure grasse contrastera avec les fleurs légères de l'alysson. Un mariage avec des plantes à fleur mauve ou rose assure un bel effet.

Si vous souhaitez conserver un port compact il faudra la remplacer tous les 3 à 4 ans, par exemple, par bouture. Au milieu de l'été, coupez des tiges non ligneuses sur une dizaine de centimètres et plantez les chacune dans un pot sans trop arroser au début. Vous repiquerez alors ces pieds en automne et, abracadabra, Ils fleuriront au printemps prochain.


Attirez les butineuses

L'alyssum est une fleur mellifère dont la couleur jaune et la densité de floraison attire les abeilles qui viendront la butiner et, par la même occasion, iront faire un tour sur le reste de votre jardin en aidant la pollinisation des plantes aux légumes-fruits dans le potager. Les abeilles ne sont sans doute pas dans leur époque la plus prospère. Ainsi, des fleurs non traités comme la corbeille d'or dans les jardins seront un bol d'air pour ces pollinisateurs essentiels qui s'intoxiquent souvent dans les champs de tournesol ou de colza. Les mouvements de pollinisation des colonies sont complexes et non aléatoires, mais planter des fleurs comme celle-là donnera sans doute un coup de pouce aux abeilles du coin.


Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Corbeille d'or (Alyssum saxatile)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Coloquinte
Coloquinte
Une décoration originaleLes coloquintes, ce sont ces petites courges aux aspects plus étonnants... +
Azalée des Indes
Azalée des Indes
L'Azalée des Indes, de la grande dynastie des Rhododendrons Depuis l'explosion de la... +
Œil du Christ
Œil du Christ
Une bien jolie marguerite Cette fleur bleuté, rose ou violacée dont on peut trouver de... +
ail
Ail
Histoire, croyances et traditions L’histoire de l’ail est très riche et les... +
Datura
Datura
Attention plante toxique! Le Datura est apparenté au Brugmansia. Comme lui, toutes les... +
Jasmin commun, Jasmin blanc
Jasmin commun, Jasmin blanc
Le jasmin commun, aussi appelé jasmin blanc ou jasmin officinal, est un arbuste grimpant aux... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Lis des Incas Hosta ou Funkia Ancolie des Alpes Digitale Pourpre Anémone de Grèce Casque de Jupiter Anthemis Gazon d'Espagne Calla Fougere royale Euphorbe Hellébore Œil du Christ Gazania Gaura Fleur des Elfes Rudbeckie pourpre Echeveria Dipladénia Dimorphoteca Pied d'alouette Astilbe Cœur de Marie Azalée des Indes Pâquerette
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question