Ail (Allium sativum)

Publié lundi 21 janvier 2013 Commenter 0
ail

Sommaire

Ail : en bref

Nom scientifique
Allium sativum
Provenance / Origine
Asie centrale, Inde
Période de semi
plantation des caïeux en automne ou en hiver
Période de floraison
ne fleurit qu'en climat chaud en été
Couleur de floraison
blanc gris
Température
aime la chaleur
Exposition à la lumière
soleil
Reproduction
plantation des caïeux
Hauteur
60 cm
Acidité du sol
neutre
Entretien
ne pas détremper la terre, risque de pourriture
Type biologique
vivace cultivée en annuelle
Maladies
pourriture
Type de feuillage
caduc
Insectes et animaux ravageurs
mouche de l'oignon
Période de récolte
juillet

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Liliidae
Ordre
Liliales
Famille
Liliaceae

Histoire, croyances et traditions

L’histoire de l’ail est très riche et les croyances qui y ont été associées sont nombreuses. Chez les égyptiens déjà l’ail était utilisé à des fins médicinales. On raconte que les ouvriers constructeurs des pyramides en consommaient pour éviter les épidémies sur le chantier. C’est pour cette raison que l’on retrouve des gravures de gousse d’ail sur la grande pyramide de Gizeh. Peu à peu tombé dans l’oublie, l’ail regagne de l’importance à l’époque du roi Henri IV. Il garde aujourd’hui son titre d’herbe aux 1000 vertus. Que de croyances liées à l’ail ! Qui ignore que l’ail éloigne les vampires ? La gousse magique a plus généralement vocation à « absorber le mal ». Ell se chargerait de la maladie quand on la frotte à la peau et l’absorberait… Ceci reste à prouver !

Ses vertus indéniables

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

L’ail permet de favoriser l’élimination du cholestérol. Il entraine aussi une baisse de la tension artérielle, et a donc un effet positif sur le système cardiovasculaire. L’ail a une action anticoagulante et diminue le risque de maladies cardiovasculaires. Il ne faut cependant pas en abuser. Il a aussi un effet décongestionnant et peut servir à soigner un rhume par exemple. Ses utilisations autres que culinaires sont multiples. Une gousse d’ail écrasée dans l’eau des volailles a un effet bénéfique sur leur santé : elle agit en vermifuge et fongicide. Frottée au panier de votre chien ou de votre chat, une gousse d’ail fera fuir les tiques et les puces. Une gousse d’ail dans un sachet de légume secs évitera que des charançons ou d’autres insectes y élisent domicile.

 

L’ail et la gastronomie

L’ail est très utilisé dans la cuisine méditerranéenne, notamment avec la fameuse soupe à l’ail. Il assaisonne très bien les salades et les viandes. A noter qu’il perd une partie de ses vertus à la cuisson.

L’ail au potager

L’ail n’est pas très difficile à faire pousser. La méthode classique de reproduction consiste à prélever les caïeux en périphérie de la tête d’ail pour les mettre en terre l’année suivante, après l’avoir sécher. Le majeur problème qu’on peut rencontrer est une baisse de la productivité si la même variété est plantée pendant longtemps au même endroit. Ceci est notamment du au développement de maladies. Dans ce cas il faut changer de variété d’ail ou échanger des gousses avec un autre jardinier.

 

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Ail (Allium sativum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Asperge
Asperge
L’ aspergeraie La culture de l’asperge est une culture atypique. Pendant les 2 premières... +
Œil du Christ
Œil du Christ
Une bien jolie marguerite Cette fleur bleuté, rose ou violacée dont on peut trouver de... +
Hosta ou Funkia
Hosta ou Funkia
Un feuillage uniqueL'Hosta lancifolia possède des grandes feuilles luisantes aux nerves apparentes... +
Datura
Datura
Attention plante toxique! Le Datura est apparenté au Brugmansia. Comme lui, toutes les... +
Iris des jardins
Iris des jardins
Il existe une multitude de formes et de couleurs de fleurs suivant la variété horticole... +
lobelia
Lobelia
                                              Conseils de semis La pièce... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Crocus Sativus Myosotis Chardon bleu des Alpes Edelweiss Gentiane de Koch, Gentiane des Alpes Fumeterre Serpentaire commune Agapanthe Agérate du Mexique Etoile de Perse, Ail ornemental Corbeille d'or Lis des Incas Hosta ou Funkia Ancolie des Alpes Digitale Pourpre Anémone de Grèce Casque de Jupiter Anthemis Gazon d'Espagne Calla Fougere royale Euphorbe Hellébore Œil du Christ Gazania
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question