La Marjolaine (Origanum majorana)

Publié mardi 15 avril 2014 Commenter 2
Marjolaine

Sommaire

La Marjolaine : en bref

Nom scientifique
Origanum majorana
Provenance / Origine
Europe méridionale, Afrique du Nord
Période de semi
Printemps
Période de floraison
Mai-Septembre
Couleur de floraison
Blanc-Rose
Température
Doux à chaud
Exposition à la lumière
Ensoleillée
Composition du sol
Moyennement riche
Hauteur
30-80 cm
Acidité du sol
Très acide
Type biologique
Sous-arbrisseau
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Phalène blanche

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Asteridae
Ordre
Lamiales
Famille
Lamiacées

Marjolaine au jardin

Si vous souhaitez inviter cette dame dans votre jardin, il faudra lui offrir un lit de terre légère et très acide. Gourmande de matière organique, la délicate dame craint cependant un peu le gel.

Vous pouvez l’accueillir de différentes manières: la plus classique restant un semis, au printemps, sur une terre humide, puis un repiquage des demoiselles qui auront levé. Sinon, vous pouvez diviser la touffe d'une autre Marjolaine et en repiquer une partie chez vous.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Dame Marjolaine saura récompenser vos efforts: elle vous tendra ses feuilles pour que vous puissiez les récolter. Vous pouvez le faire sur toute la période de végétation, selon l'étendue de vos besoins. Les feuilles peuvent être utilisées fraiches ou sèches, mais pour la conservation il faut mieux les faire sécher à l'ombre et au frais, puis les garder dans un récipient hermétique. A vrai dire, les feuilles fraiches se conservent très mal...

A quoi sert Marjolaine ?

Proche cousine de l'origan (ces deux plantes sont du même genre, Origanum, mais Marjolaine est de l'espèce Majorana), Marjolaine a pour partie les mêmes usages: les feuilles, fraiches ou sèches, sont utilisées comme condiment pour la charcuterie et les viandes.

Sous forme de feuilles fraiches ou sèches toujours, dame Marjolaine se consomme en infusion. Elle possède alors des propriétés stimulante et même emménagogue, elle régularise voire déclenche les règles!

Son huile essentielle, sécrète par des poils sur l'épiderme des feuilles (un simple froissement de la feuille libère l'huile odorante), à de nombreuses utilisations. On s'en sert en parfumerie ou en savonnerie pour son odeur.

À faible dose, elle a des vertus sédatives en cas de toux, tranquillisante et calme les rhumatismes par le biais de massages.

Cependant, à forte dose, Marjolaine se révèle narcotique voire stupéfiante (elle cause une apathie musculaire et une hébétude)!

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La Marjolaine (Origanum majorana)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Safran
Le Safran
Pas de semis possibles Le safran (Crocus sativus) est une plante dite triploïde. Par... +
Fleur de la symphorine
La symphorine
Des perles roses ou blanches Le genre symphorinocarpos comprend une quinzaine... +
Houblon
Houblon
Une plante cultivée pour ses propriétés Le houblon (Humulus lupulus) est une herbacée... +
Dentelaire bleue
Dentelaire
La dentelaire et en particulier la dentelaire d’Europe, provoquent des... +
Yucca éléphant en pot
Yucca éléphant
Un petit géant Le Yucca pied d'éléphant, également appelé Yucca géant.... +
Réagissez à cette article
Commentaires
marjeane - il y a 644 jours
Bonjour, votre article sur la marjolaine est très intéressant mais j'aimerai savoir quelle quantité je dois utilisé en infusion
Répondre
marjeane - il y a 644 jours
Bonjour, votre article sur la marjolaine est très intéressant mais j'aimerai savoir quelle quantité je dois utilisé en infusion
Répondre
Encyclopédie des plantes
Murier Platane Onagre Papyrus à feuilles alternes Pavot d'ornement Diabolo Pittospore du Japon Le Poirier Le Poivron Sagou du japon Le Camélia L'orpin du kamtchaka La symphorine Le pissenlit Topinambour La Pensée Zelkova Pommier Betterave Petit pois Girolles Le Safran Tomate cobra Cynorrhodon Grenadier à fruits Laurier cerise
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question