Fleurs comestibles

Publié vendredi 08 août 2014 Commenter 2
fleur de courgette sur un gratin de viande

Sommaire

Votre potager vous nourrit au quotidien, mais vous aimeriez pouvoir profiter de tous les bienfaits des fleurs de votre jardin ? C’est possible ! Que ce soient des fleurs sauvages ou de fleurs plantées par vos soins, voici quelques clés qui vous permettront de déterminer quelles fleurs sont comestibles, comment les préparer et/ou les utiliser en cuisine et quels sont leurs goûts et leurs bienfaits.

Les variétés les plus courantes de fleurs comestibles

  • La bourrache est une plante officinale bien connue de nos jardins. Ses fleurs, d’une belle couleur bleutée, sont comestibles et apportent de la couleur et du goût à vos plats entre mai et septembre.
  • Les capucines sont également des plantes très colorées. Les fleurs oranges, de relativement grande taille, et les larges feuilles se prêtent également à de nombreuses utilisations en cuisine pure et en décoration.
  • Les soucis (ou Calendula) sont connus pour leurs bienfaits médicinaux. Utilisés sous forme de pétales secs, ils apportent également un goût et une couleur originale.
  • Les fleurs de courgette sont également comestibles et rentrent dans la composition de nombreux plats méditerranéens sous forme farcie.
  • La primevère peut prendre de jolies couleurs et a un goût sucré très appréciable, ce qui en fait un élément de décoration de choix pour les desserts.

Les modes de consommation des fleurs comestibles

  • La décoration des plats : les fleurs en sucre. Il est possible de recouvrir les fleurs comestibles de sucre: cela vous permettra de conserver leurs jolies couleurs et d'attirer le regard par un détail soigné sur un plat sucré.
  • Les beignets : les fleurs de courge et de courgette se prêtent très bien à cette utilisation !
  • En tant qu’aromates, dans des flans, des gratins, des rôtis, des sauces, pour accompagner des légumes cuits à la vapeur ou les viandes …
Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Vous êtes décidés à adopter cette nouvelle cuisine ? Mettez-vous en quête de ces fleurs comestibles à la lisière des champs, aux bords des chemins, dans les sous-bois et les montagnes ! Si vous habitez en ville, vous pourrez en demander à des horticulteurs, en vous assurant qu’elles n’ont pas été traitées, ou en acheter sous forme de barquettes sous vide dans les rayons frais de certains supermarchés, ou de grossistes de la restauration. Sous forme séchée, vous en trouverez aussi facilement chez les épiciers orientaux ou asiatiques…

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Fleurs comestibles". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Lune Rousse
Lune rousse
Comme beaucoup d’astres, la Lune rythme les cycles terrestres. Cette influence est plus... +
oignon sur fond blanc
Infusion d'oignon
Présentation de l’oignon L’oignon a traversé les âges et les continents, depuis... +
Pêche sur arbre
Greffe du pêcher
Pourquoi la greffe du pêcher ? Le pêcher (Prunus persicum) a été amené de... +
Jardinier ramassant des légumes
Employer un jardinier
Beaucoup de situations nécessitent l’emploi d’un jardinier : si le temps ou la force... +
Dionée attrape-mouches
Dionee attrape mouche
Une plante carnivore La dionée attrape-mouche est une plante carnivore de petite taille... +
Réagissez à cette article
Commentaires
kate - il y a 31 jours
I have read in one of the blog post of capstone writing service that most of the edible flowers are rich in vitamin C and we must add them in our diet. Some edible flowers which I have tried are Nasturtiums, Marigolds, Alliums, and Honeysuckle.
Répondre
Ragnar Cameron - il y a 28 jours
Well I will disagree with Miss Kate, as a content analyst at London based firm where usually people order essay online uk I have read many articles which clearly states reports from experts that edible food doesn't have any rich vitamins.
Répondre
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question