Employer un jardinier

Publié vendredi 02 mai 2014 Commenter 0
Jardinier ramassant des légumes

Sommaire

Beaucoup de situations nécessitent l’emploi d’un jardinier : si le temps ou la force vous manque, pour entretenir votre terrain et assurer les travaux nécessaires, si vous avez besoin d’un matériel spécifique et difficile d’emploi, si vous êtes amenés à vous absenter pendant quelque temps alors que votre jardin demande de l'entretien,etc. Pourtant, pour que l’emploi d’un jardinier corresponde vraiment à vos besoins et ne se transforme pas en cauchemar, il vaut mieux bien y réfléchir.

Quels sont vos besoins ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Il est important de bien identifier les besoins qui vous avez pour choisir la meilleure formule :

  • Si votre jardin est déjà en bon état mais que vous souhaitez un entretien régulier, vous pouvez employer une personne suivant un forfait d’une, deux, trois, quatre heures ou une journée par semaine selon votre budget, vos envies et la taille de votre propriété. Un jardinier pourra vous aider à réaliser toutes les tâches que vous n’avez ni la force ni le temps de faire : tondre la pelouse, tailler vos haies, semer et entretenir le potager, etc.
  • Si vous venez d’acquérir un terrain en friche et que vous voulez de l’aide pour le remettre en état, il est très souhaitable de faire appel à un jardinier professionnel, qui apportera du matériel adapté et le savoir-faire nécessaire à son utilisation : pelleteuse, tire-fort, barre à mine, tronçonneuse… L’emploi d’un jardinier vous évitera des investissements coûteux pour tous ces outils.
  • Si vous devez faire face à une absence ponctuelle de plus ou moins longue durée, il peut être utile d’employer quelqu’un pour arroser et tondre la pelouse de temps en temps, tailler une haie ou faire un tour dans le potager le temps de votre absence. Suivant les besoins, vous pourrez demander cela à un voisin ou à un organisme de services à domicile.

Comment trouver la bonne personne/la bonne entreprise ?

Pas si simple… la meilleure solution est le bouche à oreille : si quelqu’un de votre entourage a déjà fait appel à un jardinier dont il a été satisfait, c’est de loin la piste à privilégier. Vous trouverez également sur internet ou dans l’annuaire des adresses d’entreprises dans votre commune proposant ces prestations. Enfin, vous pouvez trouver des centres de formations aux métiers du paysage à proximité de chez vous: les élèves sont parfois intéressés par des petits boulots chez les particuliers…

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Employer un jardinier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Oeillets de poète
Les oeillets de poète
Habituels des jardins de grand-mère et des bouquets, les œillets de poète (Dianthus... +
Pêche sur arbre
Greffe du pêcher
Pourquoi la greffe du pêcher ? Le pêcher (Prunus persicum) a été amené de... +
Feuille de chêne
Chêne truffier
Les arbres truffiers sont des arbres qui vivent en symbiose avec des champignons : la... +
Jardin en juillet
Jardiner en juillet
Cet article vous donnera la liste des choses à faire dans votre jardin potager au mois de... +
Avocatier avec des avocats
Avocatier
Un arbre tropical L'avocatier, Persea americana est originaire d’Amérique... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question