Pour avoir une belle pelouse…

Publié mercredi 11 juin 2014 Commenter 0
Pelouse en train d'être tondue

Sommaire

Souvent nos pelouses sont difficiles à entretenir, surtout dans le sud de la France, à cause de la sécheresse estivale. Mais ce n’est pas le seul problème auquel vous serez confrontés. Les mauvaises herbes et les zones où l’herbe ne pousse plus sont aussi des problématiques courantes. Cet article vous donnera quelques astuces pour faire face à ce genre de situations et pour conserver une jolie pelouse tout au long de l’année.

Arroser mais pas trop

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La fréquence d’arrosage dépendra fortement de la température et de l’humidité ambiante. Vous pouvez, par exemple, arroser environ une fois par semaine des petites surfaces pour un environnement visuel vert et agréable, mais ne faîtes pas cela sur une trop grande zone. Ce serait du gaspillage d’eau !

De plus, il faut à tout prix arroser le matin tôt ou le soir. En effet, le faire en pleine journée ensoleillée risquerait de brûler la pelouse car les gouttes d’eau ont un effet de loupe sur la végétation, le soleil est alors encore plus dangereux pour elle. Pour une nouvelle pelouse, il est important de l’arroser plus souvent pour que les graines germent et puissent faire leurs racines.

Tondre mais d’une façon raisonnable

Il ne faut pas tondre trop souvent : une fois tous les quinze jours paraît raisonnable. De plus, ne tondez pas trop court et laissez grand minimum 5 cm d’herbe après votre passage. Vous pourrez laisser l’herbe coupée sur place au lieu de l’exporter dans un coin du jardin : riche en azote, elle permettra d’enrichir le sol et de nourrir la pelouse par recyclage de la matière.

Enfin, vérifiez que la lame de votre tondeuse soit bien aiguisée car l’herbe résiste mieux à une coupe nette qu’à un déchirement de sa partie supérieure. Il est aussi conseillé de tondre lorsque l’herbe est bien sèche.

Scarification du terrain : pour lutter contre la mousse et les mauvaises herbes

La scarification s’effectue à l’aide d’un outil particulier : le scarificateur. C’est un excellent moyen de lutter contre la mousse. Cette dernière aime les milieux humides; la scarification fait des petits trous dans la terre qui laisse entrer l’air et donc permet de sécher le terrain et le rend hostile aux mousses.

Vous pouvez scarifier le terrain une fois au printemps et une fois en automne.

Lutter contre les mauvaises herbes

Si vous êtes écologistes ou si tout simplement, vous souhaitez protéger votre environnement, optez pour l’arrachage mécanique des adventis à la main … Veillez à retirer le plus de racines possible. C’est long mais néanmoins efficace !

Utiliser des engrais bio pour fertiliser est aussi un bon moyen de nourrir la végétation, de rendre l’herbe plus résistante aux maladies et donc d’éviter aux mauvaises herbes de trop proliférer.

Pour un terrain très sec, choisissez vos semences

Choisissez vos semences afin d’éviter les problèmes dès l’installation de la pelouse.

Par exemple, vous pouvez planter des graminées à gazon, plus résistantes à la sécheresse : on peut citer le fétuque, graminée très appréciée pour sa capacité de résistance.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Pour avoir une belle pelouse…". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Erable sycomore
Erable sycomore
Un érable... Les érables sont des arbres caducs de la famille des Acéracées. Quoi de... +
Bouquet de fleurs sauvages
Réaliser un bouquet de fleurs
Les bouquets de fleurs sont réalisables à toutes saisons. Au printemps ils sont plus... +
limace sur une feuille de salade
Piège à limaces
Les limaces sont devenues de véritables fléaux dans certains milieux. Elles aiment... +
Arbustes de rhododendrons
Meilleurs arbustes persistants
Les arbustes sont indispensables dans un jardin, en particulier grâce à leur très grande... +
Oeillets de poète
Les oeillets de poète
Habituels des jardins de grand-mère et des bouquets, les œillets de poète (Dianthus... +
armoise sur fond blanc
Infusion d'armoise
Présentation de l‘armoise Baptisée dans l’usage courant de noms élégants tels que... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question