Terreau pour pelouse

Publié jeudi 22 mai 2014 Commenter 0
Râteau et pelouse

Sommaire

Pour avoir une bonne pelouse, il est essentiel d’apporter à votre gazon un terreau de qualité. Le terreau enrichira votre sol en matière organique et permettra de structurer votre terrain pour une implantation du gazon optimale. Il favorisera également une meilleure rétention de l’eau.

Quels minéraux pour un bon terreau ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Un bon terreau contient de nombreux minéraux : l’azote, le phosphore et la potasse doivent faire partie de ce cortège minéral. La composition minérale varie en fonction des terreaux et de leur utilisation.

Quelle quantité apporter ?

La quantité de terreau à apporter est donnée par m². En fonction du mélange prairial que vous aurez choisi, la quantité de terreau et la constitution de celui-ci varieront. Ainsi, il est important que vous preniez toutes les informations nécessaires auprès d’un technicien de votre magasin de fourniture d’engrais de manière à apporter à votre gazon le terreau qui lui correspond le mieux en quantité adéquate.

Quand apporter votre terreau ?

Avant d’épandre votre terreau, veillez à ce que la terre ne soit ni trop sèche ni trop humide : de cette manière, les minéraux contenus dans le terreau ne seront ni lessivés ni altérés par la chaleur et les rayons du soleil très directs et puissants en été.

Apporter du terreau mais à quelle fréquence?

En général, il est conseillé d’apporter du terrain en période printanière de 4 à 5 fois. Proscrivez l’apport en été et en hiver pour les raisons énoncées ci-dessus. En automne, période la plus enclin à recevoir le terreau avant la période de minéralisation qu’est l’hiver, vous pouvez apporter jusqu’à 3 fois du terreau. Pour la période automnale, utilisez un terreau dit persistant ou de longue durée : la minéralisation se fera lentement. Vous éviterez ainsi les lessivages lors des pluies importantes de la période hivernale.

Comment apporter le terreau ?

Le plus souvent afin d’éviter les frais, le terreau est appliqué à la main. Cependant, cette manière de faire n’est pas la plus économe en temps ni la plus efficace. Les épandeurs de terreau permettent de réaliser ces opérations d’épandage. Cet outil permettra une économie de terreau et une meilleure répartition de celui-ci sur votre terrain.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Terreau pour pelouse". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Laurier Palme
Laurier Palme
Le laurier palme, arbuste aux grappes de petites fleurs blanches Le laurier palme, aussi... +
Engrais utilisé sur le gazon
Terreau et engrais pour pelouse
Les fertilisations à base de terreau ou d’engrais ont pour but d’apporter au... +
Feuille de hêtreautomne
Reconnaitre une feuille d'été
Vous revenez d’une balade en forêt, vous êtes curieux ou passionnés et vous voulez... +
Cactus à bouturer
Le bouturage des succulentes
On nomme succulentes les plantes adaptées aux conditions de sécheresse. On les trouve à... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question