Ciboule de chine (Allium)

Publié mardi 19 mai 2015 Commenter 0
Ciboule de chine

Sommaire

Ciboule de chine : en bref

Nom scientifique
Allium
Provenance / Origine
Sud-Est asiatique
Période de semi
Février-mai
Période de floraison
Mai-août
Couleur de floraison
Blanche
Reproduction
Semis, division des touffes
Composition du sol
Tout type de sol
Hauteur
50 cm
Type de feuillage
Caduc ou non

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Liliidae
Ordre
Liliales
Famille
Liloacées

La cousine de l'oignon

La ciboule de Chine est une plante vivace originaire du sud-est asiatique. De part ses caractères botaniques, il s’agit de la petite cousine de l’oignon ! Cependant, elle ne présente pas de bulbe à proprement dit, mais un simple renflement peu marqué à la base de chaque pousse. La ciboule présente de nombreuses feuilles de couleur vert foncé, longues de 25 à 30 cm, et une tige florale apparaît, la seconde année, atteignant 50 cm. Les fleurs blanches sont caractéristiques de sa période de floraison. Son bouquet de fleur sphérique comme ses graines noires et anguleuses vous confirmeront sa parenté avec l’oignon : ils sont très semblables !

Une plante condimentaire

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Vous pouvez utiliser les feuilles de ciboule comme condiment dans vos salades, omelettes, ou potages. La variété “Ciboule de Chine” est particulièrement parfumée, et présente un goût assez proche de celui de l'ail, en plus doux. Vous apprécierez cette variété pour son avantage de ne pas jaunir.

Comment la cultiver ?

La ciboule de Chine peut être utilisée en culture en bisannuelle ou trisannuelle. Cette plante n’est pas difficile : elle pousse sur tout type de terres, à toute exposition. Cependant, évitez l’apport de composts ou fumiers récents. Effectuez un semis en lignes, espacées de 20 cm, avec une densité de 3 g de graines par mètre carré. La période idéale pour votre semis en pleine terre est de février à mai. Tassez bien le sol ensuite. La germination des graines de ciboule de Chine se fait en quinze jours, à 15°C, et vous pourrez la récolter 3 mois après le semis !

Vous pouvez multiplier vos plants par division des touffes en mars, mais le semis reste une solution à privilégier. En effet, vous évitez ainsi la forte montée en graine, et écartez le problème de la faible résistance de la plante au froid.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Ciboule de chine (Allium)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Sansevieria
Sansevieria
La Sanseviera, une plante d'intérieur La sanseviera, sansevière ou encore "langue de... +
Fusain d'Europe
Fusain d'Europe
Le "bonnet carré"...mais d'où vient ce nom? Le fusain d’Europe, aussi appelé «... +
Eleagnus ebbingei
Eleagnus ebbingei
Un arbuste aux reflets argentés Arbuste persistant de la famille des Eléagnacées,... +
Bidens
Bidens
Une belle vivace à port retombant Originaires du Mexique, les bidens sont des plantes... +
Gazon ensoleillé
Choisir son gazon
Les zones d’herbe que l’on peut observer lorsque l’on se promène sont très... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence Cytise Dianthus Diascia Dieffenbachia Eleagnus ebbingei Erable champêtre Erable plane Erable sycomore Escallonia Eucalyptus Euonymus Fairy rose Fargesia rufa Ficus benjamina Fusain d'Europe Fusain du japon Gunnera Guzmania
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question