Sansevieria (Sansevieria)

Publié samedi 20 décembre 2014 Commenter 0
Sansevieria

Sommaire

Sansevieria : en bref

Nom scientifique
Sansevieria
Provenance / Origine
Afrique, Asie
Période de semi
Toute l'année
Période de floraison
Printemps
Couleur de floraison
Blanc, verdâtre
Température
Supérieure à 12°C
Exposition à la lumière
Lumière, pas de soleil direct
Composition du sol
Fin, sableux
Hauteur
30 cm à 1,20 m
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Arrosage, engrais, dépoussiérage
Type biologique
Vivace
Type de feuillage
Persistant

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Liliidae
Ordre
Liliales
Famille
Liliacées

La Sanseviera, une plante d'intérieur

La sanseviera, sansevière ou encore "langue de belle-mère", est une plante originaire d'Afrique. Adaptée aux climats tropicaux, elle est très résistante et peut se contenter de soins minimaux.

La sanseviera forme des massifs et produit de longues feuilles verticales légèrement annelées, bicolores vertes et vert pâle. Sous nos latitudes, on la cultive généralement en intérieur, en pot.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La sanseviera présente une particularité : elle fleurit peu. Sa première floraison a lieu après environ dix ans de culture, et à condition qu'elle ait été bien soignée. Cette floraison permettra aux plus patients de récolter des graines, issues des baies jaunes de petite taille. Les fleurs, minuscules, sont regroupées par centaines en inflorescences de couleur blanche à verte.

Entretien de la sanseviera

Plantez votre sanseviera dans un sol fin, ameubli avec du sable, pour favoriser la circulation de l'eau et pour éviter un trop plein d'humidité. Choisissez une complémentation importante en terreau, qui assurera des apports nutritifs.

La sanseviera, cultivée en pot, aura besoin d'un apport régulier d'engrais peu concentré. Attention : les feuilles sont sujettes au pourrissement. Pour cette raison, veillez à ce que la terre ne soit pas trop imbibée d'eau.

Comme pour la plupart des plantes d'intérieur, il est aussi judicieux de nettoyer régulièrement les feuilles, à l'aide d'un chiffon humide. Cela permettra d'enlever les poussières qui nuisent à la respiration des feuilles.

Pour multiplier votre sanseviera, et comme il est difficile d'obtenir des graines, il est conseillé de procéder par bouture. Vous pouvez commencer par diviser une feuille en plusieurs tronçons de quelques centimètres de long. Ensuite, plantez les morceaux à la verticale dans le terreau mélangé au sable. Les morceaux donneront, par la suite, de nouvelles plantes que vous pourrez rempoter.

Pourquoi choisir la sanseviera ?

La sanseviera fait partie des plantes dépolluantes. Elle s'épanouira en intérieur, tout en épurant l'air. En effet, elle captera certaines substances nocives pour l'homme, telles que le benzène ou le trichloréthylène.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Sansevieria (Sansevieria)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Tomates marmandes
Tomates marmandes
La variété Marmande La variété Marmande est une variété traditionnelle de tomates.... +
Photinia
Photinia red robin
Photinia Red Robin, un arbuste apprécié en haies Le photinia est un arbuste bien connu... +
Feuilles de bette
Les feuilles de bette
La bette, un légume prisé La bette est un légume qui se rencontre aussi sous le nom de... +
Cresson Alénois
Le cresson alénois
Le cresson alénois, plante aromatique Le cresson alénois, aussi appelé passerage des... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Sapin nordmann Sarracenia Saule blanc Saule tortueux Sequoia Shiitake Sophora, Arbre de miel Spathiphyllum Sureau Petunia Surfinia ® Orme de Chine Tomates cerises Tomates marmandes Verge d'or Les 10 plantes aromatiques du potager Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question