Les 10 plantes aromatiques du potager

Publié lundi 07 septembre 2015 Commenter 0
plante aromatique

Sommaire

10 plantes aromatiques du potager

Les plantes aromatiques et médicinales peuvent, elles aussi, nous aider à lutter contre les maladies au jardin potager de façon naturelle et sans l'utilisation de produits de synthèses chimiques et nocifs pour vous comme pour votre jardin.

Dans cet article, vous découvrirez les 10 plantes aromatiques essentielles à planter dans votre jardin.

Plantes aromatiques au jardin : quelle utilité ?

Les plantes médicinales et les herbes aromatiques ne sont pas seulement utiles en phytothérapie ou en herboristerie pour soigner l'être humain. Dans le cadre de la pratique du jardinage, elles peuvent tout aussi bien, et avec autant d'efficacité, soigner votre jardin potager bio.

En effet, avec seulement quelques plantes et herbes aromatiques, vous allez pouvoir créer bien plus qu'un beau jardin. En leur donnant une petite (ou grande) place dans votre jardin bio, vous pourrez donner vie à des écosystèmes plus équilibrés autorégulateurs et, à l'avenir, éviter les parasites dans le jardin.

Ces plantes améliorent également la biodiversité, soutiennent la croissance et l'activité des abeilles et autres pollinisateurs, nécessaires dans n'importe quel jardin.

Plantes aromatiques au jardin : lesquelles choisir ?

Voici quelques plantes aromatiques que vous devez absolument inclure dans votre jardin bio :

• la sarriette : elle repousse les pucerons, la mouche de l'oignon et les charançons du potager.

• l'armoise : elle combat le doryphores de la pomme de terre, les vers, les acariens et les chenilles.

• le basilic : il repousse les champignons et la moisissure. Il est recommandé de le planter au pied de vos cultures de piments et de tomates. Le basilic contribue également à tenir les aleurodes éloignées de votre jardin. Enfin, il empêche les infestations de tétranyques et autres acariens du verger.

• la capucine : elle repousse l'attaque des pucerons, des fourmis, des escargots, des aleurodes et est capable d'attirer les insectes bénéfiques.

• la ciboulette : c'est un excellent compagnon de la carotte, la protégeant et repoussant ses principaux ravageurs. Elle limite et prévient l'apparition de la rouille et de la tavelure sur les feuilles du pommier.

• le fenouil : il empêche les pucerons et autres ravageurs de certains fruitiers comme les pommiers ou les pruniers.

• l'ortie : cette plante, en plus d'être très utile dans la fabrication de toutes sortes de préparations et de purins, est également très bénéfique pour repousser les pucerons si elle est plantée à proximité des plantes hôtes sensibles. Elle repousse également les champignons.

• le romarin : il repousse les parasites qui attaquent les choux, les haricots ou les carottes

• la sauge : elle combat les nématodes

• le thym : il évite les attaques de la piéride du chou. Bien que ce ne soit pas une plante aromatique, l'utilisation de la cendre sur le sol autour des plantes est très utile pour prévenir les attaques des limaces et des escargots.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les 10 plantes aromatiques du potager". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Sophora
Sophora, Arbre de miel
Le sophora, ou Arbre de miel Le sophora est un arbre d'ornement. On rencontre souvent le... +
Pin sylvestre
Pin sylvestre
Un conifère bien connu Le pin sylvestre est un arbre résineux de la famille des... +
Gunnera
Gunnera
Le gunnera, plante vivace aux grandes feuilles décoratives Aussi appelé gunnère du... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question