L'Alternariose

Publié jeudi 21 février 2013 Commenter 0
alteriose

Sommaire

Diagnostiquer l'Alternariose

La maladie est provoquée par des micro-organismes appartenant au règne des champignons. L'infestation provoque l'apparition de taches de taille et de forme variables sur les feuilles. Ces taches sont de couleur brune, avec un liseré plus foncé autour. Atteignant les parties vertes des plantes, l'attaque cryptogamique perturbe le fonctionnement de la photosynthèse, ce qui laisse comprendre pourquoi, au final, les feuilles se dessèchent et tombent. Dans certaines conditions particulièrement humides, elles peuvent aussi pourrir. D'ailleurs, et cela vaut pour beaucoup de maladies fongiques, ce sont précisément des conditions humides et une température autour de 15°C qui favorisent la contamination. En effet, ces conditions sont celles idéales pour assurer le cycle de développement du champignon. Prenez donc garde au printemps particulièrement, et inspectez soigneusement les feuilles des plantes régulièrement, surtout si celles-ci poussent dans un recoin de votre jardin où l'humidité est stagnante. Mais pas de panique! Rassurez-vous, cette maladie n'est pas systématique, et surtout elle est d'une gravité limitée. Si une plante est touchée, ce ne sera pas l'épidémie générale dans votre jardin. Car les champignons, même s'ils peuvent vous terroriser, n'ont pas des cycles de développement qui leur permet de se propager sur de grandes distances. Ils ne sautent pas de plante en plante.

Plantes touchées

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Dans l'absolu, toutes les plantes peuvent être touchées, mais certaines sont plus sensibles que d'autres. On peut citer par exemple le persil, le chou, la carotte, le céleri, l'œillet, la cinéraire, et le pélargonium, qui de toute façon est lui un grand douillet craignant de nombreuses maladies.

Traitements biologiques naturels

Plus que des traitements, ce sont des règles de prévention et votre bon sens qu'il faut appliquer. La première opération, si lors de votre inspection minutieuse en règle vous repérez les symptômes ennemis, est bien entendu de couper les feuilles atteintes, et de les détruire. Evitez de les laisser se décomposer dans un coin, surtout à proximité d'autres plantations, et ne les laissez pas au sol. Au potager, déjouez l'ennemi en effectuant des rotations dans vos plantations. Par exemple, si vous plantez une année des carottes à un emplacement donné, changez l'année suivante!  Choisissez une plante moins sensible à l'alternariose à mettre à la place. Le champignon sera ainsi déboussolé en quelque sorte, il ne pourra pas dresser de carte durable des zones sensibles de votre potager. Tout cela est très imagé bien sûr, mais représente grossièrement l'idée qu'il faut avoir en tête.

Traitements chimiques

Si vous pensez que dans votre détresse, l'usage d'alliés chimiques est indispensable, ou que les précautions précédentes s'avèrent inutiles, appliquez deux à trois fois, à dix jours d'intervalle, un fongicide classé dans la catégorie anti pourriture.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "L'Alternariose". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Amélanchier
Amélanchier à feuilles ovales
                                              La petite histoire... +
pincement
Le Pincement
Objectif de l'opération En général, on effectue le pincement sur des annuelles pour lesquelles... +
Mouche oignon2
La mouche de l'oignon
Des larves dans l'oignon pondues par une mouche La mouche de l'oignon est une espèce de... +
composition sols
Jardinage et composition du sol
Bon sol ou mauvais sol, comment juger ? Un sol peut être décrit par plusieurs... +
potiron2
Potiron
Une plante potagère rapide et facile Le potiron (Cucurbita maxima) est une plante... +
Estragon
Estragon
L’estragon, une plante plutôt fragileSi vous habitez dans une région où les hivers sont... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question