La Fonte de semis

Publié lundi 18 février 2013 Commenter 0
fonte de semis

Sommaire

 

Des graines qui ne germent pas

 

La fonte de semis désigne des semis dont une partie des graines, réparties en taches ou plaques, ne germent pas. Les coupables sont des champignons (mycélium diffus dans le sol, et non pas le champignon avec un pied et un chapeau!) qui se nourrissent impunément soit des graines, soit des petites plantules (graines récemment germées). Ceci survient dans des sols humides où Pythium, Phytophtora, Botrytis, Ryzochtonia solani et Fusarium (les champignons responsables) se plaisent. Ils s'attaquent aux racines, au collet (zone de jonction entre les racines et la tige), aux tiges des jeunes plantules : ces dernières se courbent puis s'affaissent.

 

Tous les légumes peuvent être touchés

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La fonte de semis peut toucher tous les légumes (en particulier le concombre, les oignons...) que vous semez directement en terre. Plus le sol est frais, humide, plus il risquera de survenir. Ce sont donc souvent les cultures précoces qui sont atteintes. Si le semis est trop profond, ou trop dense, les plantules seront plus fragiles et donc plus attaquées.

 

L'enrobage des graines, une protection chimique

Les semences achetées sont parfois entourées d'une gaine colorée contenant des fongicides. Ces pesticides tuent les champignons et permettent à la graine de germer. Cependant, n'étant que jardinier, et non maraîcher, il n'est pas obligatoire de recourir à cette protection chimique.

 

La solution : la prévention et un bon composte !

 

Le plus simple est d'anticiper les problèmes. Une fois installés, les champignons peuvent rester très longtemps dans votre sol. Il existe notamment un état inactif dans lequel ils peuvent rester des années, même dans des conditions de sécheresse et de température très contraignantes. Comme en hibernation, ils attendent les conditions favorables pour envahir de nouveau. Le terreau que vous achetez en jardinerie peut être infesté. Préférez donc produire votre propre composte que vous enrichissez de branchages et retournez régulièrement (une fois par mois) afin de l'aérer et d'obtenir un bon terreau noir au bout de 2 ans. Votre composte sera riche en de nombreux micro-organismes variés, certains d'entre eux lutteront sûrement contre les champignons de la fonte de semis. Ceci a déjà été observé dans des sols, c'est ce que l'on appelle des sols résistants !

Enfin, effectuez des semis sûr : attendez les températures supérieures à 18°C, n'enfouissez pas les graines trop profond (l'épaisseur de terre au dessus doit être équivalente à la taille de la graine), ne semez pas si le sol est trop humide, arrosez juste assez pour permettre la germination.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La Fonte de semis". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Drageonnage
Le Drageonnage
Une forme de multiplication En milieu naturel, le drageonnage est un phénomène que l'on... +
La punaise
La punaise
 Punaises phytophages et punaises auxiliaires Le mot «punaise» désigne tous les insectes de... +
araignée rouge
Les araignées rouges
 Coupable invisible de petits point blancs sur les feuilles  Les araignées rouges,... +
ragouminier
Ragouminier
Un petit cerisier robuste Le ragouminier, ou cerisier du Canada (Prunus tomentosa) est un arbuste... +
Œillet des fleuristes
Œillet des fleuristes, Œillet commun
Des fleurs au délicat parfum pour le jardin et vos bouquets Les Œillets comptent environ 300... +
Armoise commune
Armoise commune
L’armoise, d’une rusticité extrêmeVous pouvez trouver un plant d’armoise commune un peu... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question