Les araignées rouges

Publié lundi 18 février 2013 Commenter 0
araignée rouge

Sommaire

 

Coupable invisible de petits point blancs sur les feuilles

 

Les araignées rouges, ou plus exactement les acariens de l'espèce Tetranychus urticae sévissent principalement dans les maisons, serres et appartements. En effet ils ont besoin d'un environnement chaud et sec. Ils sont invisibles à l’œil nu, mais vous pouvez observer les conséquences de leurs ponctions de sève : de petits points blancs ou jaunes apparaissent sur les feuilles. Ces dernières finissent souvent par jaunir. Les attaques peuvent aussi survenir sur les légumes sous serre, ou pendant des périodes sans pluies, sur les aubergines, concombres, fraisiers, pêchers, poiriers, pommiers. D'autres acariens (autres espèces de Tetranychus) sont aussi spécialisés dans l'attaque des vergers, où ils provoquent les mêmes symptômes. Le problème est que cette altération des feuilles diminue la photosynthèse, et affaiblit l'arbre. Les acariens peuvent aussi transmettre des maladies.

 

Comment être sûr qu'ils sont bien les responsables des symptômes ?

 
Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Beaucoup de problèmes peuvent provoquer les mêmes symptômes sur les feuilles. La décoloration est une réaction de la feuille pour isoler des cellules infectées, ou altérées, et ainsi protéger le reste des tissus végétaux. Les réactions de défense mises en place entraînent la destruction de la chlorophylle d'où la perte de la couleur verte. Tout blessure, attaque d'une maladie, ou insecte est donc susceptible de provoquer une décoloration. Cependant la forme dépendra de la façon dont la feuille est attaquée, ici, les colonies d'acariens se répartissent sur la surface de la feuille et font de toutes petites piqûres, d'où ces points blancs caractéristiques. Par ailleurs, vous pouvez pulvérisez de l'eau sur les plantes, si vous observez de petites toiles d'araignées, ce sont bien les acariens !

 

Comment lutter contre les acariens ?

Puisqu'ils ne vivent que sur des feuilles bien sèches, vous pouvez pulvériser de l'eau sur les feuilles une fois par semaine afin de rendre l'environnement défavorable. Mais attention, pas d’excès, car une feuille trop humide en permanence favorisera le développement de maladies fongiques (champignons).

Il existe des acaricides chimiques, mais préférez leur des préparations maison : purin d'ortie, purin de feuilles et de fleurs d'œillets d'inde, décoction de tanaisie (mettre les feuilles dans de l'eau bouillante et couvrir pour maintenir les huile essentielles dans le mélange, une fois refroidit, pulvérisez les feuilles avec).

Vous pouvez également acheter un paquet d'autres acariens, de "bons" acariens, dit "auxiliaires". Phytoseiulus pusimillis mange les œufs des araignées rouges et réduit ainsi la population d'envahisseurs jusqu'à son extinction. Ensuite Phytoseilus pusimillis meure car il n'a plus rien à manger dans votre véranda! Tout est nettoyé et le nettoyeur est parti. Par contre, si vos plantes sont sujettes à une nouvelle infestation d'acariens, il faudra racheter du Phytoseiulus. Pour éviter une nouvelle infestation ? N'introduisez pas de plantes venant de jardinerie, ou de la véranda d'un voisin infesté...

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les araignées rouges". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
La punaise
La punaise
 Punaises phytophages et punaises auxiliaires Le mot «punaise» désigne tous les insectes de... +
La larve du hanneton (ver blanc)
La larve du hanneton (ver blanc)
 De grosses larves mangeant racines et tubercules Les hannetons sont des coléoptères. S'ils... +
ragouminier
Ragouminier
Un petit cerisier robuste Le ragouminier, ou cerisier du Canada (Prunus tomentosa) est un arbuste... +
Sarriette vivace
Sarriette des montagne, sarriette vivace
Une plante méditerranéenne aromatique et ornementale Il existe une trentaine d'espèces de... +
Orpin blanc
Orpin blanc
Un tapis de petites fleurs blanches Les sedums sont des plantes grasses ou succulentes, comme les... +
Muguet
Muguet
Les clochettes du 1er mai Qui n'a jamais reçu ou offert un brin de muguet un 1er mai? Le... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question