La Joubarbe toile d'araignée (Sempervivum arachnoideum)

Publié mardi 04 juin 2013 Commenter 0
Sempervivum

Sommaire

La Joubarbe toile d'araignée : en bref

Nom scientifique
Sempervivum arachnoideum
Provenance / Origine
montagnes d'Europe
Période de semi
printemps
Période de floraison
juin-septembre
Couleur de floraison
rouge carmin
Température
gamme large
Exposition à la lumière
plein soleil
Composition du sol
terre pauvre, peu profonde, rocailleuse voire calcaire
Hauteur
5-15cm
Acidité du sol
neutre
Entretien
milieu sec, diviser les rosettes
Type biologique
vivace
Maladies
pourrissement si trop humide
Type de feuillage
persistant

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Angiosperme
Classe
Dicotylédones
Famille
Crassulacées

Une plante de grasse de rocaille

La Joubarbe toile d'araignée tapisse la rocaille des montagnes d'Europe avec ses feuilles en rosette gorgées d'eau, pour résister à la sécheresse. On la retrouve aussi dans les pots de balcons, sur les murets et les sols du Sud de l'Europe. La Sempervivum arachnoideum, fait ainsi partie de ces plantes dites rustiques qui supportent à la fois le froid qui règne en altitude l'hiver et l'exposition au soleil sec de l'été. Elle se contente d'un substrat pauvre, peu profond comme les creux de rocher. Elle a pourtant un système racinaire important capable de se développer en profondeur pour trouver l'eau nécessaire à la plante.

Un spectacle à peu de frais

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La joubarbe d'un vert tendre rougit au soleil, parant ses feuilles d'une pointe de carmin en accord avec le rouge de ses fleurs. Celles-ci s'épanouissent en haut de tiges feuillées surplombant les rosettes, de juin à septembre, et nous charment par la délicatesse de leurs pétales.

Pour profiter de ce spectacle vous n'avez pas grand-chose à faire. Semez ou repiquez des rejets au printemps dans un endroit fortement éclairé à l'abri de l'humidité, arrosez de temps en temps à petites doses si la pluie ne suffit pas ou que les plantes sont en intérieur. Vous pourrez aussi observer la substance collante qui unit les jeunes feuilles, au fil du temps elle va former des fils constituant une toile protectrice contre le soleil, d'où son nom de toile d'araignée.

Des usages peu ordinaires

Vous pouvez planter vos joubarbes en pot, en pleine terre mais aussi sur votre toit. En effet, la joubarbe, du latin Jovis Barbam signifie "barbe de Jupiter" et était traditionnellement plantée sur les toits pour éloigner la foudre. La Joubarbe est aussi connue comme remède de grand-mère constitué de feuilles fraiches écrasées et qui permet de se protéger des piqures d'insectes.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La Joubarbe toile d'araignée (Sempervivum arachnoideum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Poireaux en terre
Poireau
Le poireau, un légume pour tout l’hiver Le poireau (Allium porrum) est une plante herbacée... +
Vigne vierge
Vigne vierge
Une plante grimpante couvrante La vigne vierge (Parthenocissus tricuspidata) est une... +
grappe de tomates Fandango
La Tomate Fandango
La variété Fandango Par rapport à d'autres variétés de tomates, la... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive Le Vanillier La Verveine Véronique Arbustive La Verveine officinale Vigne vierge Le vinaigrier Weigelia
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question