Plante caoutchouc

Publié samedi 13 septembre 2014 Commenter 0
Caoutchouc

Sommaire

Le caoutchouc ou Ficus elastica est une plante originaire d’Asie appartenant à la famille des Moracées. Dans les forêts tropicales asiatiques, le caoutchouc est un arbre de plusieurs dizaines de mètres avec un tronc au diamètre conséquent. Sous d’autres latitudes, le caoutchouc n’atteindra jamais une telle hauteur.

Quelques caractéristiques du caoutchouc

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Cette plante est cultivée en France en tant que plante ornementale car elle a la particularité d’être résistante et facile à entretenir mais aussi de croître rapidement. Elle ne perd pas ses feuilles : on dit qu’elle est sempervirente.

Ses feuilles sont grandes, ovales, avec un aspect vernis sur la face supérieure. Les feuilles ont cependant une taille qui rétrécit avec l’âge. En effet, elles peuvent passer de 30cm à 10cm de long en vieillissant. Les fleurs du caoutchouc ont une forme ovoïdale, sont vert clair et peu odorantes. Les fruits qui en résultent sont de petites figues non comestibles de quelques centimètres.

Où et comment planter un caoutchouc ?

Le caoutchouc vendu en France n’est pas le caoutchouc sauvage que l’on trouve en Asie : c’est un hybride à feuilles souvent plus larges, et aux couleurs variables.

Ce caoutchouc peut être planté en extérieur sous climat méditerranéen chaud. Il peut également être installé en pot à l’intérieur. Placez-le à un endroit ensoleillé mais jamais en plein soleil : les feuilles risqueraient alors de ternir. Le caoutchouc supporte la sècheresse mais préfèrera une certaine humidité dans l’air pour croître. Au niveau du sol, utilisez un pot assez large et profond si vous ne le plantez pas en pleine terre. Le caoutchouc aime les sols bien drainés et riches en minéraux. Pour cela, mettez une couche de gravier au fond du pot ainsi qu’une bonne quantité de terreau.

Comment entretenir un caoutchouc ?

Attention, il ne faut pas trop arroser le caoutchouc. Si vous l’arrosez en trop grande quantité, les feuilles jauniront. Il est aussi important de bien dépoussiérer les feuilles de la plante pour qu’elle puisse continuer à réaliser sa photosynthèse.

Pour les plantes en extérieur, si le climat est un peu rude durant l’hiver, optez pour un voile de protection hivernale.

Pour les plantes en pot, il est possible que vous ayez à rempoter le caoutchouc : en effet, il pourra se sentir à l’étroit rapidement, et donc, stopper sa croissance.

Enfin, contrôlez régulièrement les feuilles et les branches du plant car le caoutchouc est assez vulnérable aux cochenilles ou aux araignées rouges.

Comment multiplier un caoutchouc ?

La multiplication végétative (non sexuée), est possible avec le caoutchouc, par bouturage ou par marcottage. Ce sont des techniques que vous pouvez réaliser chez vous pour avoir de nouveaux plants à partir d’un plant d’origine.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Plante caoutchouc". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cytise
Cytise
Un arbuste aussi appelé faux ébénier ! Les cytises, aussi appelés faux ébéniers,... +
Feuille de hêtreautomne
Reconnaitre une feuille d'été
Vous revenez d’une balade en forêt, vous êtes curieux ou passionnés et vous voulez... +
Cognassier en fructification
Les porte-greffes du cognassier
La greffe est une technique consistant à placer une partie aérienne d'intérêt sur un... +
paquerettes
Les jours fleurs
Au cours de l'année, certains jours sont plus favorables au semis et à la récolte des... +
Branche de poirier en fructification
Greffe du poirier
Pourquoi la greffe du poirier ? Le poirier (Pyrus communis) est bien connu en... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question