Dionee attrape mouche (Dioneae muscipula)

Publié mardi 04 février 2014 Commenter 0
Dionée attrape-mouches

Sommaire

Dionee attrape mouche : en bref

Nom scientifique
Dioneae muscipula
Provenance / Origine
Caroline (Etats-Unis)
Période de semi
Printemps
Période de floraison
Avril-Juin
Couleur de floraison
Blanc
Température
Large gamme
Reproduction
semis, boutures
Composition du sol
sol leger, pauvre, forte part de tourbe
Hauteur
10-50cm
Acidité du sol
acide
Entretien
couper les feuilles mortes, arroser avec de l'eau non calcaire, maintenir la terre humide , ne pas nourrir avec des insectes
Type biologique
vivace

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Angiosperme
Classe
Dicotylédones
Sous-classe
Dilleniidae
Famille
Droseracées

Une plante carnivore

La dionée attrape-mouche est une plante carnivore de petite taille (10-50cm) dont les feuilles en rosette forment des mâchoires engluées qui piègent les insectes de petite taille. Le piège est plus précisément formé par la partie supérieure des limbes qui s'évasent en deux lobes se faisant face. Les bords des lobes sont garnis de dents elles aussi engluées. La plante se nourrit donc en tirant une partie de ses nutriments de la décomposition de ses proies. Quant à son autre source de nutriments cela reste la terre et l'eau qui lui permettent de survivre en cas de manque de proies. Originaire d'Amérique du Nord, vous en trouverez facilement en jardinerie.

Vivre d'eau pure et de terre acide

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La terre sur laquelle pousse la dionée doit être assez légère, pauvre en nutriments et surtout acide. Il faut maintenir cette terre humide grâce à de l'eau mais pas n'importe laquelle. N'utilisez surtout pas l'eau du robinet car elle est trop forte en calcaire et risquerait de tuer votre plante carnivore. Vous pouvez en revanche utiliser de l'eau de pluie ou bien de l'eau filtrée. Bien sûr, comme toutes les plantes elle a besoin de soleil pour réaliser la photosynthèse. Placez-la de préférence dans une zone bien exposée au soleil.

Reproduction et floraison

La dionée attrape-mouche produit en fin de printemps des petites fleurs blanches. Pour élargir votre culture, vous pouvez semer de nouveaux plants ou bien faire des boutures de vos plants de départ.

Une plante sensible

Les pièges de la dionée meurent après s'être refermés trois fois. N'essayez donc pas à les faire fermer artificiellement au risque d'épuiser votre plante. Et si lors de l'arrosage une goutte d'eau les touche malencontreusement. N'ayez crainte, le piège ne se referme pas sur une goutte d'eau, les poils sensitifs contrôlant ce mécanisme sont situés au fond des mâchoires et nécessitent d'être fortement stimulés plusieurs fois par l'insecte pour engager le mouvement.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Dionee attrape mouche (Dioneae muscipula)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Potager sur balcon
Faire son potager... sur le balcon
Vous n’avez pas de jardin, mais vous avez la main verte ? Vous n'avez qu'un coin de... +
Marantas
Maranta
Des plantes tropicales ornementales Les marantas ( Maranta leuconeura) sont des plantes... +
Avocatier avec des avocats
Avocatier
Un arbre tropical L'avocatier, Persea americana est originaire d’Amérique... +
Yucca éléphant en pot
Yucca éléphant
Un petit géant Le Yucca pied d'éléphant, également appelé Yucca géant.... +
grappe de tomates Fandango
La Tomate Fandango
La variété Fandango Par rapport à d'autres variétés de tomates, la... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Le Hêtre commun Désespoir du peintre Houblon Hortensia paniculé hortensia à feuille de chêne Hortensia serratifolia Le Liseron bleu Le Lavatère Le Lierre La plante cailloux Le Magnolia Le pommier d'ornement Maranta La Marjolaine Murier Platane Onagre Papyrus à feuilles alternes Pavot d'ornement Diabolo Pittospore du Japon Le Poirier Le Poivron Sagou du japon Le Camélia L'orpin du kamtchaka
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question