Hortensia paniculé (hydrangea paniculata)

Publié lundi 24 février 2014 Commenter 0
hortensia paniculé blanc

Sommaire

Hortensia paniculé : en bref

Nom scientifique
hydrangea paniculata
Provenance / Origine
Chine, Japon
Période de semi
mars
Période de floraison
juillet à septembre
Couleur de floraison
blanche, blanc rosé
Température
climat tempéré
Exposition à la lumière
mis-ombragé à ombragé
Reproduction
marcottage au printemps et bouturage des rammeaux en avril-mai
Hauteur
2 m
Acidité du sol
neutre
Entretien
rabattre les rameaux de moitié au printemps, supprimer rameaux âgés et fleurs fanées, arroser en été
Type biologique
arbuste
Maladies
pourriture grise, mildiou
Type de feuillage
caduc
Insectes et animaux ravageurs
puceron, cochenille, acarien, charançon, coléoptère noir

Classification de la plante

Division
Angiosperme
Classe
Dicotylédones
Sous-classe
Rosidae
Ordre
Rosales
Famille
hydrangéacées

L’hortensia paniculé est utilisé, depuis son origine au Japon, comme arbuste ornemental. Une fois le sol choisit (riche en matière organique, frais mais bien drainé), il faudra cependant l’aider, tout au long de la culture, à lutter contre les différents ravageurs.

Lutte contre la pourriture grise

Cette maladie est particulièrement dangereuse en serre et en culture sous châssis mais elle peut quand même attaquer l’hortensia, et en particulier ses bourgeons.

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La pourriture grise se reconnaît par la formation de taches sur les feuilles, une pourriture des bourgeons floraux, des tiges et aussi des fleurs. Lorsque la maladie est à un stade assez avancé, on voit apparaître les symptômes de « maladie de la toile » qui se développent sur terreau (sous forme de filaments blanc) si l’atmosphère est humide et chaude. Les filaments se propagent rapidement au contact des plantes. La caractéristique de cette maladie est que les taches nécrosées de la périphérie du limbe progressent en suivant nervures.

Pour lutter contre ce champignon, on peut tout d’abord supprimer ou au moins éloigner les débris végétaux des cultures et si les hortensias forment une haie, ne pas trop serrer les plantes. Comme le champignon se développe dans une atmosphère humide, il ne faut pas trop arroser non plus. Si cela ne suffit pas, il faudra détruire les plantes malades, voire désinfecter le sol à la vapeur.

Faites attention à certaines techniques culturales comme l’effeuillage qui facilite la reprise des boutures mais qui permet aussi l’entrée du champignon. Le mieux à faire est alors de favoriser la circulation de l’air en écartant le plus possible les plants.

Si les précédentes techniques ne fonctionnent pas, on peut pulvériser différents pesticides voire désinfecter le sol et les semences mais cela favorise l’apparition de résistances et détruit complètement la flore du sol.

Lutte contre les acariens

La présence d’acariens entraîne une chute prématurée des feuilles après que celles-ci aient pris un aspect plombé. De plus, certains acariens recouvrent les bourgeons et les tiges d’un duvet fin et dense.

Pour prévenir ces attaques, favorisez le développement de prédateurs comme les acariens prédateurs ou les punaises prédatrices, limitez les apports azotés et maintenez une humidité suffisante dans le sol. S’il y a infestation, il faut brûler les parties atteintes, arroser à l’eau froide la face inférieure des feuilles et attendre l’hiver pour badigeonner les troncs avec des huiles minérales.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Hortensia paniculé (hydrangea paniculata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Fumier de cheval
Utiliser le fumier de cheval au jardin
Si vous voulez enrichir le sol de votre potager, une solution pratique et bien souvent... +
pissenlit en fleurs
Le pissenlit
Un peu d’étymologie On a donné le nom latin de taraxacum dens leonis,... +
Papyrus à feuilles alternes
Papyrus à feuilles alternes
Une plante semi-aquatique Le papyrus à feuilles alternes (Papyrus alternifolius) est une... +
Citronnier
Le Citronnier
Le citron, membre de la grande famille des agrumes Le genre citrus, originaire d'Asie... +
Zinnia
La Zinnia
Une explosion de couleur Vous voulez égayer votre jardin ou votre balcon ? Ces... +
Fleurs de jasmin blanche
Le jasmin étoilé
Le trachelospermum ou jasmin étoilé (T.jasminoides) est une liane grimpante dont... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
hortensia à feuille de chêne Hortensia serratifolia Le Liseron bleu Le Lavatère Le Lierre La plante cailloux Le Magnolia Le pommier d'ornement Maranta La Marjolaine Murier Platane Onagre Papyrus à feuilles alternes Pavot d'ornement Diabolo Pittospore du Japon Le Poirier Le Poivron Sagou du japon Le Camélia L'orpin du kamtchaka La symphorine Le pissenlit Topinambour La Pensée
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question