Utiliser le fumier de cheval au jardin

Publié vendredi 28 mars 2014 Commenter 0
Fumier de cheval

Sommaire

Si vous voulez enrichir le sol de votre potager, une solution pratique et bien souvent très économique est d’utiliser le fumier de cheval, mélange de déjections (« crottin ») et de litière animale (paille, copeaux). Il est souvent utilisé comme fertilisant, après une période de compostage. La fiente de poule peut aussi être employée pour fertiliser. Vous pouvez vous procurer facilement du fumier de cheval si vous connaissez des propriétaires de chevaux ou si vous habitez proche d'un centre équestre. Ils seront ravis de vous en donner !

Le compostage du fumier : un passage obligé !

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le compostage du fumier permet son utilisation dans le jardin mais aussi de :

  • poursuivre la fermentation des fibres contenues dans le fumier (issues de la paille notamment)
  • réduire la masse totale de fumier à épandre, et d’en modifier la texture pour faciliter son épandage
  • réduire l’odeur du fumier, ce qui permet de l’épandre ensuite à proximité d’habitations sans nuisance
  • dégrader les éventuelles semences et les germes bactériens susceptibles d’être pathogènes, et de minimiser la présence d’éventuels molécules issues des traitements subis par les animaux, notamment les vermifuges, qui empêchent le travail des vers dans le compostage

Pour le compostage du fumier, il suffit de le laisser sur un compost à l’air libre, pendant un mois et demi à deux mois, en le retournant régulièrement. Il peut être intéressant d’y incorporer des résidus compostables ménagers tels que les épluchures, les restes alimentaires végétaux, etc, pour enrichir le compost en biomasse.

Les bienfaits du fumier de cheval au jardin

L’utilisation du fumier de cheval est particulièrement recommandée sur les terrains dont les sols sont lourds, souvent argileux et dont la structure est très tassée et peu aérée. La présence des fibres du fumier favorisera l’aération et la formation de mottes dans le sol et rétablira une structure correcte du sol.

Il est très bénéfique quand il est utilisé enterré, pour des cultures telles que les solanacées (tomates, poivrons, aubergines) ou les cucurbitacées (courgettes, potirons, melons, courge, etc.)

Attention, le fumier de cheval provoque, par la fermentation, une très grande augmentation de la température de la terre en profondeur, et peut finir par brûler les racines des végétaux s’il est utilisé trop frais (on peut atteindre 25°C pendant plusieurs semaines à 20 centimètres de profondeur). Il faut donc éviter de l’utiliser comme amendement ou comme fertilisant pour des cultures de légumes-racines ou de bulbes, comme les oignons, les radis, les navets, les betteraves, les carottes…

Pratique, économique et écologique, pensez au fumier, pour votre potager !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Utiliser le fumier de cheval au jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Lierre terrestre sur fond blanc
Infusion de lierre
Présentation du lierre terrestre Le lierre terrestre (Glechoma Hederacea) appartient... +
Branche de poirier en fructification
Greffe du poirier
Pourquoi la greffe du poirier ? Le poirier (Pyrus communis) est bien connu en... +
Plantes repiquées sur du terreau
Engrais naturels
Pour donner un petit coup de pouce aux plantations, en intérieur comme en extérieur, on... +
Culture de l'oranger en pot
L’oranger, ou Citrus Sinensis, est un arbre de la famille des rutacées, résultant du... +
Bananier en pot
Bananier en pot
Le bananier est une plante herbacée : sa tige est creuse, et n’a pas la consistance du... +
Hêtre ensoleillé
Le Hêtre commun
Le charme d'Adam, c'est "d'hêtre" à poils! Cette phrase bien connue des... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question