Purin de pissenlits

Publié samedi 17 mai 2014 Commenter 0
Pissenlit

Sommaire

Les pissenlits peuplent souvent malgré nous jardin et potager. Souvent considéré comme une “mauvaise herbe”, le pissenlit reste pourtant une plante sauvage riche en minéraux, qui, en purin, pourra se réveler un engrais efficace.

Quoi traiter avec le purin de pissenlits ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le purin de pissenlits est très riche en phosphore. Le phosphore est un élément minéral nécessaire pour les plantes et peu présent dans les sols. C’est un des éléments limitant la croissance des végétaux. Il est donc plutôt utilisé comme engrais car il active la croissance des plantes par le développement de ses racines. Toutes les plantes du potager, mais aussi les arbres, arbustes et les plantes vertes sont compatibles avec ce purin.

Comment faire du purin de pissenlits?

Récoltez tout d’abord 2 kg de pissenlits, feuilles, fleurs et racines comprises. Mettez à macérer votre récolte dans 10L d’eau de pluie de préférence. L’eau du robinet étant trop riche en calcaire ou en chlore, elle risque d’inhiber les principes actifs du sureau. Si vous êtes obligés d’utiliser l’eau du robinet, laissez-la reposer un jour à l’air libre avant de faire le mélange pour que le chlore s’évapore. Laissez reposer pendant une semaine, semaine au bout de laquelle de l’écume blanche commencera à se former en surface. Pour un résultat plus rapide, vous pouvez broyer grossièrement le pissenlit. Vous pouvez aussi placer le récipient bien fermé au soleil: la chaleur activera la fermentation.

Comment conserver le purin de pissenlits?

Le liquide extrait ne doit pas être conservé dans des récipients en métal. Vous pouvez utiliser des bouteilles et bidons en plastique, ou un tonneau en bois par exemple. Pensez bien à fermer les récipients pour qu’aucun insecte n’aille pondre à l’intérieur. Enfin, il peut être stocké quelques mois, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Comment utiliser le purin de pissenlits ?

Diluez le purin de pissenlits 5 fois avant d’arroser les légumes. C’est à dire que pour 1L de purin, ajoutez 5L d’eau de pluie. Il est très intéressant d’utiliser ce purin dilué au printemps, lorsque les plantes sont en pleine croissance. Vous pouvez aussi arroser votre jardin de purin non dilué, quelques semaines avant la plantation, pour préparer le sol.

L’utilisation d’un purin pour traiter vos plantes est largement préférable aux engrais traditionnels, en général très nuisibles pour l’environnement. C’est un moyen naturel, bon pour notre environnement et peu coûteux, d’avoir un beau jardin.

Voir aussi : le purin d'ortie, le purin de prele, le purin de consoude, le purin de fougère....

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Purin de pissenlits". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Fusain du Japon
Fusain du japon
Un arbuste connu pour son panaché! Le fusain du Japon est un arbuste touffu présentant... +
Taille d'un pommier
Taille d'un pommier
La taille des arbres fruitiers se divise en deux exercices : la taille en vert (juin) et la... +
rosier liane sur une façade de maison
Rosier liane
Contrairement aux rosiers classiques qui ornent nos jardins, le rosier liane est une... +
Feuille d'automne
Pétiole
Le pétiole, ou « petit pied » en latin, est un organe végétal situé entre le limbe... +
plants et graines
Jardiner en avril
Le printemps est définitivement là ! La fréquence des journées ensoleillées va... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question