Engrais naturels

Publié lundi 24 août 2015 Commenter 0
Plantes repiquées sur du terreau

Sommaire

Pour donner un petit coup de pouce aux plantations, en intérieur comme en extérieur, on aime bien supplémenter notre terrain ou le terreau contenu dans nos pots et jardinières en matières organiques ou minérales qui favoriseront la croissance de nos plantes. On trouve des engrais à foison dans les jardineries ou les supermarchés. Cependant, ils sont parfois chers, et pas vraiment très écologiques… Voici donc quelques astuces et quelques conseils pour nourrir vos plantes en respectant votre porte-monnaie mais aussi votre planète !

Récoltez simplement ce que la nature vous offre !

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Autour de vous, vous pouvez trouver beaucoup de substances peu valorisées qui peuvent être utilisées au jardin :

  • Le purin d’ortie est un des meilleurs engrais qu’il soit ! Il se fabrique facilement à partir des plantes que vous récolterez dans les fourrés et les terrains vagues. Il assure la nutrition de vos plantations en minéraux et vitamines essentiels !
  • Les algues, si vous habitez en bord de mer, seront d’une grande utilité au jardin : laissez les fermenter quelque temps en surface, avant de les enfouir.
  • Rien ne vaut un bon compost, tous les vrais jardiniers vous le diront ! Valorisez ainsi vos déchets verts : déchets issus de votre jardin, restes de thé, marc de café ou encore épluchures, en se décomposant, apporteront à votre sol un vrai plus !
  • La cendre de bois est un amendement de choix tant pour les rosiers que pour le gazon ! N’hésitez plus !
  • Guano, sang séché, poudres d’os ou arrêtes de poisson, nombreuses sont les substances qui peuvent donner un coup de pouce à votre jardin pour stimuler sa productivité ! Renseignez-vous sur les moyens de vous procurez cela à bas prix près de chez vous !

Le fumier de cheval : simple et efficace !

Si vous avez un cheval, une écurie ou un centre équestre pour voisin, c’est l’occasion d’en profiter ! Le fumier apporte à la terre des fibres en décomposition issues des déjections animales mais aussi de la paille et des copeaux qui formaient la litière des chevaux. Convenablement utilisé, dans des proportions raisonnables et bien enfoui, le fumier est un plus extraordinaire pour votre jardin !

Sans vous ruiner, vous pouvez donc renouveler le stock de nutriments de votre jardin ! De jolies fleurs et de bons et beaux fruits et légumes renaîtront de ces engrais « home made », simples et efficaces !

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Engrais naturels". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Façade fleurie
Les plus belles fleurs grimpantes
Que serait un jardin sans hauteur ? A ce titre, les fleurs grimpantes sont d'une importance... +
Branche de poirier en fructification
Greffe du poirier
Pourquoi la greffe du poirier ? Le poirier (Pyrus communis) est bien connu en... +
Culture de l'oranger en pot
L’oranger, ou Citrus Sinensis, est un arbre de la famille des rutacées, résultant du... +
Bignone
Bignone
Des trompettes suspendues La trompette de Virginie ou bignone (Campsis radicans) est un... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question