La Potasse : utiliser les cendres pour le jardin

Publié lundi 18 février 2013 Commenter 1
Cendres

Sommaire

Utiliser la cendre pour le jardin

La cendre en pot, ou « pot aches » en anglais a donné le nom de « potasse », de formule MgOH, à comparer avec NaOH, la soude ! Un peu moins basique (c'est à dire au pH un peu moins élevé) que la soude, la cendre est néanmoins très réactive. Si vous mettez de la cendre dans de l'eau, suivant la quantité, vous pouvez sentir votre sceau chauffer !  On ne peut donc pas  verser beaucoup de cendres dans le potager, au risque de tuer toute la vie du sol (insectes, vers de terre etc.), et même les plantes qui peuvent se retrouver «brûlées». Dans les sols acides (voir l'article sur les sols), la cendre permet de rééquilibrer le pH.

 

La Cendre : un apport de minéraux fertilisants

 
Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

En mettant de la cendre dans le jardin, vous ajouter des minéraux rapidement disponibles pour vos plantes. En effet, les minéraux présents dans le bois auraient mis longtemps à se décomposer s'il le bois avait été mis dans un compost ou laissé par terre dans la forêt. En brûlant le bois dans la cheminée, on libère le carbone présent dans le bois (il s'échappe sous forme de fumée), et on libère les minéraux qui restent dans la cendre. La cendre est donc un engrais concentré. C'est pourquoi dans beaucoup de pays tropicaux (et dans les pays tempérés avant le moyen-âge), l’abatis-brûli est pratiqué : la forêt est abattue en laissant les troncs sur le sol, puis le feu est déclenché. Le sol est alors « nettoyé », et pleins de nutriments (minéraux) sont prêts à alimenter une agriculture très productive.

 

Une composition différente selon ce que vous brulez

Toutes les cendres ne sont pas égales. Suivant le bois qui a été brûlé (chêne, pin, fougères etc.), elle aura une composition différente. La cendre de fougère par exemple, est très riche en potassium (le K, de < a href="http://www.jardinage.eu/article/les-engrais-de-jardin-266">NPK décrit dans l'article sur le sol). Si vous brûler des planches avec des clous, vous risquer de retrouver des clous dans vos cendres. En petite quantité, ceux-ci peuvent être bénéfiques dans le jardin: ils libèrent progressivement (sur plusieurs années) du fer pour les plantes, la chlorose de la vigne est souvent due à un manque de fer par exemple.

 

Quand et comment l'appliquer ?

Les minéraux étant rapidement disponible, il ne faut pas appliquer la cendre à l'automne ou à l'hiver, longtemps avant la mise en place des cultures, car beaucoup de minéraux seraient lessivés (= emportés) par les eaux de pluies et perdus. Vous pouvez par exemple mélanger vos cendres de l'hiver avec votre compost, en mélangeant bien, ou les appliquer sur le sol 2 semaines avant un semis, ou un repiquage. Vous pouvez l'appliquer en poudre et mélanger un peu à la terre avec un râteau. Vous pouvez aussi diluer la cendre dans de l'eau et arroser les plantes avec, mais il faut beaucoup la diluer pour ne pas brûler les plantes, compter au moins 10L d'eau pour 100g de cendres. Vous pouvez également ajouter un peu de cendres dans vos purins que vous pulvériserez sur les feuilles de vos cultures, elles serviront ainsi de fertilisant foliaire. Pensez alors à les diluer encore plus. En règle générale, il faut diluer 10 fois plus ce que l'on pulvérise sur les feuilles que ce que l'on utilise pour arroser au sol, afin de ne pas brûler les feuilles.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La Potasse : utiliser les cendres pour le jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
rouille
La rouille
 Des feuilles « rouillées »  Et oui, la rouille désigne des feuilles avec des taches jaune... +
mouche legume
La mouche des légumes
Des mouches variées, un comportement semblable Le terme mouche des légumes peut faire... +
potiron2
Potiron
Une plante potagère rapide et facile Le potiron (Cucurbita maxima) est une plante... +
violette
Violette odorante
Une touche délicatement parfumée et colorée annonciatrice de printemps La violette odorante... +
Sedum 'Matrona'
Sedum 'Matrona'
Un sedum pas comme les autres  Le sedum ‘Matrona’ est une des variétés d'orpin les... +
Osteospermum, Marguerite d'Afrique
Osteospermum, Marguerite d'Afrique
Des marguerites colorées aux allures exotiques L'Osteospermum, aussi appelée Dimorphoteca, est... +
Réagissez à cette article
Commentaires
Baboline - il y a 1284 jours
Merci pour cet article qui répond parfaitement à mon questionnement !
Répondre
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question