Anémone de Caen (Anémone coronaria)

Publié lundi 15 avril 2013 Commenter 0
Anémone de Caen

Sommaire

Anémone de Caen : en bref

Nom scientifique
Anémone coronaria
Provenance / Origine
Méditerrannée
Période de semi
septembre-avril
Période de floraison
février-avril
Couleur de floraison
Couleurs vives
Exposition à la lumière
Bonne exposition
Composition du sol
Sol drainé et rocailleux
Hauteur
10-45 cm
Entretien
Planter avec un certain espacement des bulbes et garder la terre humide au printemps
Type biologique
Vivace

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Angiosperme
Classe
Dicotylédones
Ordre
Ranunculales
Famille
Renonculacées

Des fleurs précoces aux pétales colorés

Les anémones de Caen fleurissent dès le début du printemps, en février, dans les régions méditerranéennes, offrant sous le soleil leur corolle de pétales violets, bleus, ou rouges. On les appelle Anémones couronnées (Anemone coronaria) du fait de ce cercle clair au centre de la fleur qui met en valeur leurs très nombreuses étamines sombres. Les anémones ne présentent qu'un seul cercle de pétales et leurs feuilles tripennées aux folioles découpées poussent à la base de la tige.

Des géophytes, plantes avec bulbe enterré

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les anémones puisent leurs réserves dans le bulbe pour fleurir. C'est ce bulbe qui leur permet aussi de résister à la sécheresse. Il doit être mis en terre entre septembre et avril en gardant un certain espacement (une vingtaine de centimètres) entre les plants. C'est sous cette forme que votre anémone va passer l'hiver. Pour éviter qu'un épisode de gel ne compromette sa survie, vous pourrez couvrir le sol de feuilles mortes ou de paille.

Pour multiplier vos plants il faut déterrer les bulbes à la fin de l'été et en détacher les bulbilles (petits bulbes). Sans multiplication, les anémones repoussent au même endroit d'une année sur l'autre car même si le bulbe mère meurt, des bulbilles prennent la relève.

Une beauté empoisonnée

Si vous avez planté des anémones de plusieurs couleurs, vous pourrez arranger de jolis bouquets comme on en voit à la fin de l'hiver chez les fleuristes. Attention cependant lorsque vous cueillerez ces fleurs, les anémones sont toxiques et leur sève est irritante. Ce ne sont donc pas des fleurs à laisser à la portée de jeunes enfants.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Anémone de Caen (Anémone coronaria)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Enfants dans le gazon
Créer un gazon
Planter un gazon est une étape importante dans la réalisation d’un jardin. Ce n’est... +
Tomates Pyros en grappe
La Tomate Pyros
La variété Pyros La variété Pyros produit des fruits d'une taille assez commune,... +
Spirée blanche dans un jardin
la Spirée
Pour vos massifs ou haies fleuries Comme son nom l'indique, cette spirée est... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive Le Vanillier
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question