La Plante serpent (Sanseviera Trifasciata)

Publié mercredi 15 mai 2013 Commenter 0
Sanseviera

Sommaire

La Plante serpent : en bref

Nom scientifique
Sanseviera Trifasciata
Provenance / Origine
Afrique et parfois Asie
Période de floraison
floraison rare
Couleur de floraison
blanches, vert ou jaune pâle
Température
15-20°C ( pas en-dessous de 10°C)
Exposition à la lumière
ombragée ou pleine lumière
Reproduction
principalement végétative par bouture des feuilles
Hauteur
50-100 cm
Acidité du sol
neutre
Entretien
sol plutôt sec, arroser légèrement plus au printemps et en été
Type biologique
vivace
Maladies
jaunissement et pourrissement des fueilles si le terre est trop humide
Type de feuillage
persistant
Insectes et animaux ravageurs
cochenille

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Angiosperme
Classe
Monocotylèdones
Ordre
Liliales
Famille
Liliacées

Sanseviera trifasciata

Possédant des feuilles décoratives particulièrement adaptées à la culture en intérieur, la Sanseviera trifasciata appelée communément la plante serpent ou la langue-de-belle-mère doit son surnom à la forme allongée et pointue de ses feuilles.

Bien que sa floraison ne se produise que rarement en culture, cette Liliacée est souvent utilisée comme décoration car son large limbe vert foncé peut présenter des ornementations blanches ou jaunes. Les feuilles en rosette à la base de la plante se dressent verticalement et leur croissance n'excède pas les quelques centimètres par an.

Origine et multiplication

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

On rencontre cette plante dans la nature en Afrique et en Asie tropicale. Elle pousse en buissons à partir d'un rhizome généralement souterrain. Ailleurs vous pourrez trouver des plants de tailles variables (50 à 100cm) en jardinerie. Il est cependant simple de multiplier la plante en réalisant des boutures à partir de morceaux de feuilles.

Un entretien simple

Peu exigeante, elle s'accommodera facilement d'un coin moyennement éclairé de votre appartement et d'un arrosage peu fréquent car elle préfère un sol plutôt sec. Evitez cependant de la laisser trop exposée au soleil l'été et trop à l'ombre l'hiver. La plante serpent ne supportant pas les températures en dessous de 10°C, il est préférable de la laisser à température ambiante entre 15 et 20°C.

Le substrat de culture doit être bien drainé, un terreau sableux ou avec des billes d'argile fera l'affaire. Vous pourrez utiliser de l'eau de pluie récupérée dans un récipient pour l'arroser, évitez cependant de trop humidifier la terre. Pour savoir quand arroser, touchez la terre sur le dessus du pot, celle-ci doit être sèche. Si les feuilles ramollissent et tombent, la plante manque d'eau. Si elles jaunissent et pourrissent c'est qu'il y a un excès d'eau dans le pot. Vous pouvez aussi augmenter sa croissance en mettant de l'engrais pour plantes vertes au printemps.

Une plante dépolluante

Cette plante est idéale pour décorer votre bureau ou votre salon, en plus d'être peu exigeante et facile d'entretien, elle pourra nettoyer et purifier l'air de votre intérieur en absorbant des éléments toxiques comme le benzène.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La Plante serpent (Sanseviera Trifasciata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Prunier cerise
Laurier cerise
Le laurier-cerise : toujours vert et idéal en haie Le laurier-cerise (Prunus laurocerasus) est un... +
Orchidée vanille
Le Vanillier
Vanillier, mais avant tout orchidée... Le vanillier est fidèle aux traditions... +
thuya dans le jardin
Le Thuya
Une haie en un clin d'œil ! Le thuya a tout pour lui : c'est une essence dont la... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive Le Vanillier La Verveine Véronique Arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question