La Verveine (Verbena Officinalis)

Publié mardi 17 septembre 2013 Commenter 0
Verveine

Sommaire

La Verveine : en bref

Nom scientifique
Verbena Officinalis
Provenance / Origine
Europe
Période de semi
printemps
Période de floraison
juillet-septembre
Couleur de floraison
bleues clair/mauve
Température
gamme large
Reproduction
semis ou bouturage
Composition du sol
sols pauvres en matière organique et sec
Hauteur
10-100cm
Acidité du sol
basique
Entretien
plante nécessitant peu d'entretien
Type biologique
annuelle

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Angiosperme
Classe
Dicotylédones
Ordre
Lamiales
Famille
Verbénacées

Une fausse mauvaise herbe

La Verveine est une plante que l'on rencontre surtout aux bords des chemins et dans les champs. C'est une herbe assez haute (jusqu'à 1m) qui possède des feuilles dentées. Elle fleurit de juillet à septembre et donne des fleurs bleues ou mauves qui sont assez discrètes et qui attirent les abeilles. Derrière cette apparence de fleur des champs, la verveine officinale Verbena officinalis est une plante utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques.

Des propriétés intéressantes

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Herbe de Vénus elle est l'alliée des femmes puisqu'elle provoque les poussées de lait, atténue a douleur des menstruations et la dépression qui suit un accouchement. Herbe aux sorcières ou herbe sacrée elle accompagnait souvent les rituels religieux, et jusqu'à présent, elle est bue en tisane pour soulager de nombreux maux. En effet ses propriétés sont nombreuses; elle est vermifuge, astringente, diurétique et calmante. Elle peut servir pour calmer des troubles anxieux, faire baisser la fièvre et soulager les problèmes de foie ou les problèmes respiratoires. Aussi antiseptique elle s'appliquait traditionnellement en cataplasme sur les blessures et irritations.

Une plante peu exigeante

Vous pourrez la semer au printemps ou en faire des boutures pour multiplier vos plants. Plantez dans une zone bien éclairée et sèche, la verveine officinale s'accommode d'un sol pauvre plutôt basique. Mais elle reste assez sensible au gel, il faut donc lui éviter les gelées printanières. Enfin c'est une plante annuelle donc il faut ressemer chaque année les graines que vous aurez récupérées après la floraison.

Confusions fréquentes

La verveine officinale est souvent confondue avec la verveine citronnelle, un arbuste de la même famille originaire d'Amérique du Sud. Celle-ci est plus volontier utilisée en tisane car elle est très parfumée avec un goût proche de la citronnelle alors que la verveine officinale a un goût assez amer. Mais les propriétés des deux plantes sont similaires.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La Verveine (Verbena Officinalis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
bulbes
Conservation des bulbes
Les plantes bulbeuses telles que les crocus, narcisses, jacinthes, tulipes, glaïeuls,... +
Plants de crosnes
Crosne du Japon
Un drôle de nom Le crosne du Japon vient en fait de Chine! Il a été ramené en... +
Branches de Thym
Le Thym commun
Une culture facile Le thym est une plante très solide. Il se plaît dans des... +
L'orpin d'automne
L'orpin d'automne
Le sedum spectabile ou orpin d'automne est une espèce qui demande très peu d'entretien.... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Véronique Arbustive La Verveine officinale Vigne vierge Le vinaigrier Weigelia Yucca éléphant Yucca filamenteux Yucca Rostrata Plante ZZ La Zinnia Feijoa, Goyavier de Montevideo Rose trémière annuelle Anis vert Artichaut Aubépine Avocatier Bignone Dentelaire Le Citronnier Concombre Le cornouiller sanguin Crosne du Japon Le dattier des Canaries L'arbre aux mouchoirs L'Orchidée
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question