Sommaire
Planter un gazon est une étape importante dans la réalisation d’un jardin. Ce n’est pas compliqué mais ce n’est pas non plus une tâche à prendre à la légère car le gazon va recouvrir une très grande partie du jardin. En suivant les quelques conseils suivants, vous saurez sans aucun doute comment obtenir un gazon agréable.
Préparer le terrain
Pour commencer, il faut retourner la terre. Si la surface fait moins de 100m2, il est envisageable de le faire à la main ; mais si la surface est d’une taille supérieure, il est préférable de le faire avec un motoculteur (appareil pouvant se louer). Après avoir retourné la terre, il est nécessaire de la nettoyer en éliminant les cailloux et pierres mais aussi les souches et morceaux de bois divers. Si votre sol est relativement pauvre, vous pouvez ajouter du fumier. Ensuite, il est recommandé de mettre un engrais à diffusion lente, même pour les sols riches : cela permettra de favoriser le développement des racines. Avant de semer, essayer au maximum de lisser la surface en diminuant la hauteur des mottes de terre.
Semer le gazon
Le semis de gazon doit se faire régulièrement, pour vous aider, vous avez des outils tels que l’épandeur automatique. Suivant le gazon que vous avez choisi, la dose sera différente : il est donc impératif de respecter les recommandations du fabriquant. Pour tous les gazons, réalisez un semis croisé en semant dans un sens, puis dans un autre et ainsi de suite. Vous pouvez ensuite recouvrir d’une fine pellicule de terreau avant de tasser à l’aide d’un rouleau. Arrosez dès la fin de cette étape puis de façon régulière en fonction de la pluie.
Lorsque le gazon atteint 5 cm, passez le rouleau pour renforcer l’enracinement. Lorsqu’il atteint 5 cm de plus, vous pouvez tondre et, de nouveau, passer le rouleau.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Créer un gazon". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration