Choisir un barbecue de jardin

Publié vendredi 18 avril 2014 Commenter 0
Barbecue à charbon

Sommaire

Les beaux jours arrivent et vous vous dîtes que vous n’êtes pas encore équipés de barbecue... Voici une petite aide pour bien choisir votre barbecue en fonction de votre utilisation mais aussi du budget que vous voulez y consacrer.

Le barbecue à charbon de bois

C’est le barbecue le plus répandu mais aussi le plus économique. Il est constitué d’une grille que l’on peut tenir plus ou moins proche du foyer. Il peut être équipé de roulettes permettant de le déplacer plus facilement. Certains sont un peu plus grands et présentent un espace de travail collé sur un des côtés du barbecue. Vous pouvez également en trouver équipés de tournebroches. La cuisson au charbon de bois apportera un bon goût fumé à vos préparations. Ce barbecue demande toutefois un peu de travail puisqu'il faut nettoyer la grille avant et après chaque usage et enlever les cendres de chaque utilisation. Le petit défaut de ce type d’appareil est que vous ne pouvez pas régler l’intensité de votre feu… mais la gestion de la cuisson fait aussi partie du travail du grilladin !

Le barbecue au gaz

Devis Paysagiste
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Ces barbecues sont très utilisés au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Ils sont très pratiques et permettent de mieux régler les températures de cuisson. Ils fonctionnent au butane ou au propane. La montée en température de votre appareil est quasi immédiate. Les barbecues au gaz sont en revanches bien plus onéreux que les barbecues plus classiques au charbon de bois.

Le barbecue maçonné

Pour mettre en place un barbecue bâti et maçonné, il vous faut avoir un minimum d’espace. De plus, l’investissement n’est pas anodin donc mieux vaut être sûr qu’il vous servira effectivement. Les constructions se font en brique, en ciment ou à base de pierres. Vous pouvez choisir de le construire vous-même ou bien de vous le faire poser avec un aménagement particulier selon vos envies. Il vous faut savoir que la construction de barbecue d’une hauteur supérieure à 1m50 et avec une superficie de plus de 2m² peut être soumis à une demande de permis de construire. Ainsi, prenez bien les renseignements nécessaires de manière à ne pas avoir de problème de ce côté-là.

Vous pouvez également opter pour une cuisson sur planche de bois humide ce qui se fait beaucoup de nos jours. Elle vous permettra de cuire à merveille vos viandes et vos poissons, y donnera un goût doux et fumé et vous permettra de préparer magnifiquement vos légumes ou vos calamars !



Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Choisir un barbecue de jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Pissenlits
Le pissenlit
Le pissenlit, un incontournable de nos campagnes Le pissenlit est une plante à fleur... +
Arbousier
Arbousier
L’arbre aux fraises ! L’arbousier est aussi appelé arbre aux fraises… nom qu’il... +
Branche aux couleurs de l'automne
Jardiner en automne
Le jardinage est une activité saisonnière. Il est ainsi indispensable de penser... +
Taille d'un pommier
Taille d'un pommier
La taille des arbres fruitiers se divise en deux exercices : la taille en vert (juin) et la... +
Chat au potager
Répulsifs pour chat au jardin
Les chats sont des animaux domestiques très agréables. Cependant, ils peuvent causer de... +
Perce-neige sous un duvet de poudreuse
Les fleurs d'hiver : semis, plantation, floraison, entretien
L'hiver passe souvent pour une période morne et triste, sans aucune fleur pour... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question