Installer un goutte à goutte

Publié samedi 06 décembre 2014 Commenter 0
Maïs irrigué grâce à un système goutte à goutte

Sommaire

Qu’est-ce qu’un goutte à goutte ?

Un goutte à goutte est un système d’irrigation, également nommé système de micro-irrigation. Ce système doit son nom à son procédé : il s’agit d’un système de distribution d’eau directement au pied de la plante, et ce, de manière progressive. En effet, grâce à un tel système, la plante ne reçoit de l’eau que petit à petit (goutte à goutte).

Quels avantages y a-t-il à utiliser un tel système ?

Devis Paysagiste
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Par rapport à un arrosage conventionnel, ce système a plusieurs avantages :

  • Il permet de réduire les pertes entre l’eau distribuée à la plante et l’eau assimilée par la plante. En effet en arrosage conventionnel, une part non négligeable de l’eau s’évapore avant que celle-ci ne soit assimilée par la plante. La micro irrigation a donc un impact positif sur la limitation du gaspillage.
  • Le système est bien souvent automatisé, ce qui permet une certaine liberté par rapport à la contrainte d’arrosage.
  • Enfin, il permet d’éviter tout problème, toute maladie due à l’aspersion des feuilles et de la tige.

Le principe du système

Le système est composé de plusieurs éléments :

  • Une initiation. Celle-ci se place directement après le robinet. Elle est souvent composée d’une vanne, d’un filtre et d’un régulateur de pression. On peut aussi y ajouter des programmateurs automatisés.
  • Un système de tuyauterie à gros calibre. Ce système va conduire l’eau du robinet jusqu’au bout de votre jardin. On conseille souvent d’utiliser des diamètres de l’ordre de 1,3 cm.
  • Des systèmes de dérivation. On les place le long des gros tuyaux. On peut par exemple couper le gros tuyau, y insérer une pièce en T qui a comme entrée une partie du tuyau, et comme sortie l’autre partie, et un tuyau de plus petit diamètre.
  • Des systèmes d’arrosage proprement dit. Ceux-ci terminent les systèmes de dérivations acheminés aux plantes. Il peut s’agir d’embouts plantés dans la terre près du système racinaire, ou d’un système d’aspersion.
  • Une terminaison. Le gros tuyau qui conduit l’eau jusqu’au bout de votre jardin, et qui est entrecoupé de dérivation doit être terminé par un bouchon.

Un exemple de système

S’en suit un exemple, à titre indicatif, puisque toutes les combinaisons de dérivations sont possibles en fonction de votre jardin.

Supposons que vous avez une terrasse avec plusieurs plants en pot, une haie longeant cette terrasse, puis un jardin potager légèrement plus loin. Il faut donc brancher à votre robinet un programmateur (et éventuellement un distributeur d’engrais liquide), d’où sortira un gros tuyau qui ira de votre robinet à votre potager, en passant par votre terrasse et en longeant la haie. En passant à côté des pots sur votre terrasse, installez des dérivateurs à partir desquels un tuyau de fin diamètre ira alimenter les plantes en pots. Le long de la haie, percez le gros tuyau et vissez dans la perforation un embout qui servira de robinet. En arrivant dans votre jardin potager, installez des systèmes d’aspersion. N’oubliez pas le bouchon en fin de système.

Notez que beaucoup de magasins de bricolage proposent des kits, qui peuvent être utiles, puisque faciles d’installation.

Si vous souhaitez un kit d'arrosage gouttes à gouttes c'est ici.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Installer un goutte à goutte". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Pêche suspendue à une branche
Protection contre les maladies et ravageurs du pêcher
Rappel : les causes abiotiques de maladies A l’équilibre biologique, seuls les arbres... +
grenouille verte
La grenouille verte
Qui n'a jamais vu, en approchant d'un cours d'eau, une grenouille sauter dans l'eau ?... +
graines sur le point d'être semées
Jardiner en mars
Les gelées deviennent moins fréquentes et moins fortes, les journées ensoleillées... +
Rosier rose en fleur
Greffe des rosiers
Pourquoi greffer vos rosiers ? Le rosier, de la famille des Rosacées, est bien souvent... +
Rosiers nains en pot
Entretien de rosiers en pot
Le rosier est une plante qui se prête volontiers à la culture en pot. Riche de symboles... +
Topinambour
Topinambour
Sa force, c'est son tubercule Le tubercule de topinambour est en effet très rustique,... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question