La grenouille verte

Publié mardi 27 mai 2014 Commenter 1
grenouille verte

Sommaire

Qui n'a jamais vu, en approchant d'un cours d'eau, une grenouille sauter dans l'eau ? Qui n'a jamais entendu, à la tombée de la nuit, une grenouille coasser au bord de l'eau ? La grenouille, bien que discrète, est un animal omniprésent qui mérite toute notre attention !

Un peu de biologie

Description

L'animal que l'on nomme communément grenouille verte est en fait un "hybride" entre deux espèces de grenouilles. D'une taille d'une petite dizaine de centimètres, elle affectionne particulièrement les plans d'eau, contrairement à sa cousine la grenouille rousse qui a plus tendance à vivre dans les bois.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Elle est de couleur verte, avec des taches noires sur le corps. Chez le mâle, le ventre peut tirer sur le jaune plus que sur le vert. Elle a un museau pointu et une tête assez large, et ses pupilles sont horizontales.


Cycle de vie de la grenouille

La grenouille verte hiberne pendant les mois les plus froids. La plupart du temps, elle s'envase au fond des étangs, réduisant ses fonctions biologiques au minimum vital. Au printemps, lorsque l'eau se réchauffe, a lieu la saison des amours. La femelle pond plusieurs milliers d’œufs, qui donneront des têtards, qui eux-mêmes deviendront grenouilles après métamorphose.

Son régime alimentaire est constitué d'insectes et de vers, qu'elle chasse dans l'eau et dans l'air grâce à sa langue bifide collante. Il lui même arrive de se nourrir de ses propres têtards lors de ses chasses aquatiques...


Prédateurs

La grenouille verte est surtout sujette aux attaques d'oiseaux, notamment les échassiers comme le héron, qui aiment en faire leur repas. Elle est également chassée par les gros poissons carnassiers, perches et brochets entre autres. Les œufs et les têtards sont mangés par une multitude d'animaux, incluant les grenouilles adultes et les tritons.

Au jardin

Un animal agréable

La grenouille verte restant la plupart du temps dans sa mare, elle n'a pas réellement d'utilité pour le jardinier. Elle ne fait à ce titre pas partie des auxiliaires qui détruisent les ravageurs. Cependant, son chant est agréable, et elle mettra un peu de vie dans un bassin. Les enfants apprécieront l'observer, voire l'attraper. C'est donc un animal d'agrément plus que d'utilité, à l'inverse, par exemple, du crapaud.


Un intérêt culinaire

Cependant la grenouille verte est une espèce comestible, au même titre que la grenouille rousse. Il est donc possible d'en capturer dans une mare prévue à cet effet. Il suffit pour cela de placer des nasses dans lesquelles elle se prendra.

L'éleveur de grenouilles fera attention à la présence d'herbes dans son bassin, et s'attachera le plus possible à enlever les autres batraciens tels que les tritons, qui mangent les œufs de grenouilles et limitent la population. Il va de soi que les poissons sont à proscrire si vous voulez préserver les oeufs de grenouilles de votre plan d'eau !

Attention cependant si vous vous lancez dans l'élevage de grenouilles : la législation sur le prélèvement de ces espèces change régulièrement. Renseignez-vous avant de poser vos nasses!

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La grenouille verte". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Jeunes cactus en pot
Semis des cactus
Avant le semis : préparez les graines et la terre Les cactées en général sont des... +
Perce-neige sous un duvet de poudreuse
Les fleurs d'hiver : semis, plantation, floraison, entretien
L'hiver passe souvent pour une période morne et triste, sans aucune fleur pour... +
Jardin exotique avec cactus
Le jardin exotique
Comme son nom l'indique, le jardin exotique a pour but de créer une atmosphère... +
graines sur le point d'être semées
Jardiner en mars
Les gelées deviennent moins fréquentes et moins fortes, les journées ensoleillées... +
plants et graines
Jardiner en avril
Le printemps est définitivement là ! La fréquence des journées ensoleillées va... +
Rhododendron en fleurs
Le Rhododendron
Le rhododendron : de la couleur dans les zones d’ombre Le rhododendron (Rhododendron) est un bel... +
Réagissez à cette article
Commentaires
Cha - il y a 8 jours
Bonjour,
Répondre
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question