Semis des cactus

Publié vendredi 25 juillet 2014 Commenter 0
Jeunes cactus en pot

Sommaire

Avant le semis : préparez les graines et la terre

Les cactées en général sont des plantes succulentes qui présentent une graine parfois coriace. La germination se trouve ainsi être la phase la plus délicate car la radicule a souvent des difficultés à percer les téguments de la graine. Pour faciliter et assurer le bon déroulement de cette étape clef, il est préférable de tremper votre graine dans de l’eau durant quelques heures.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Concernant la terre de semence, il est nécessaire d’en adapter le substrat pour que celui-ci soit le plus propice au développement de la plante succulente. On vous conseillera de placer du gravier au fond du récipient (1cm) ainsi qu’un mélange de terreau et de sable sur 3-4 cm par-dessus. Répartissez bien le terreau sur toute la surface du récipient et tassez ensuite la terre de manière régulière et homogène.

Le semis en lui-même…

Réalisez votre semis en posant votre graine sur le mélange de terreau et en appliquant une petite pression pour enfoncer la graine sur 1-2cm. Vous pouvez l’enfoncer soit très délicatement avec votre doigt soit en utilisant un outil appelé « taloche » qui possède une base plate permettant de tasser et d’enfoncer les graines. Une fois le semis réalisé, recouvrez les graines d’une fine couche de sable (environ 2mm) sur la totalité de votre récipient. Ce sable doit obligatoirement être d’origine siliceuse et en aucun cas calcaire pour éviter tout risque de toxicité pour le jeune cactée ; ces plantes étant toutes calcifuges.

Quand semer ?

La période de semis optimale est le printemps ou l’été. En effet, au cours de cette période, la luminosité sera suffisante pour le développement de la plantule et les températures assez hautes pour qu’elle ne souffre pas du froid (au printemps, veillez, lors des jours de gel, à rentrer votre plantule pour la nuit). Faîtes cependant attention à ne pas exposer votre petit cactée directement au soleil ce qui pourrait le brûler. Mettez-le à un endroit où il recevra beaucoup de lumière mais où il ne sera pas directement exposé aux rayons du soleil. Il est préférable de réaliser ces semis en pleine air car la plantule, une fois levée, recevra davantage de lumière qu’en intérieur ; la lumière étant le premier facteur conditionnant une bonne levée des cactus.

Un semis en intérieur au printemps ou en été est possible mais placez bien votre cactus proche d’une fenêtre pour qu’elle reçoive indirectement le maximum de lumière.

Le semis en hiver est fortement déconseillé à moins que vous n’investissiez dans la mise en place d'un système d’éclairage en continu de manière à fournir au cactus une photopériode suffisante.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Semis des cactus". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Courge cireuse
La courge cireuse
Une cucurbitacée peu connue Cette plante originaire de l'île de Sunda dans l'Océan... +
Système d'arrosage automatique d'une pelouse
Arroser sa pelouse
L’alimentation en eau du gazon est essentielle car l’herbe est constituée à... +
Traitement d'un citronnier
Traitement des arbres à l'huile parafinée
Pourquoi traiter vos arbres à l’huile paraffinée ? L’huile paraffinée est une... +
Plantes médicinales
Rémèdes naturels : les plantes qui guérissent
Il existe de nombreux moyens de se soigner. Les médicaments sont bien sûr la... +
Caoutchouc
Plante caoutchouc
Le caoutchouc ou Ficus elastica est une plante originaire d’Asie appartenant à la... +
Calebasses
Calebasse
Associée aux pays tropicaux, la calebasse est le nom donné à de gros fruits lignifiés... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question