Planter de la vigne

Publié mardi 24 décembre 2013 Commenter 0
Les vignes ensoleillées

Sommaire

La vigne est un arbrisseau grimpant très rustique, qui s’adapte à différents types de climats et de sols. Il est cultivé aussi bien en Europe qu’en Afrique ou dans le Caucase et au Moyen-Orient.

Le choix de la variété

Dans les régions froides, comme au nord de la Loire, il est conseillé de choisir des variétés précoces comme "le Perdin". Cette variété donne des fruits juteux à chair blanche. Dans les régions du Sud de la France, il y a plus de choix concernant la variété :

  • "Ampelia Aladin" donne des fruits à chair rouge,
  • "Ampelia Amandin" donne des fruits à chair blanche. Cette variété, facile d’entretien, est auto-fertile et très productive,
  • "Alphonse Lavallée" produit de grosses grappes de raisins,
  • "Chasselas doré" est une variété tardive donnant des fruits à la mi-septembre.
  • La plantation

    Devis Entretien de jardin
    3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
    Demandez 3 devis gratuits

    La vigne est une plante adaptée à tous les types de sols bien qu’elle ait une préférence pour les sols secs avec beaucoup de cailloux. Cela permet de conserver la chaleur.

    La plantation de la vigne se fait en hiver, pendant la période de repos. Choisissez un endroit ensoleillé et à l’abri du vent pour planter votre pied de vigne. Commencez par faire un trou de 50 cm de profondeur et de côté, ajoutez-y du compost et de l’engrais spécial arbre fruitier puis recouvrez d’une fine couche de terre pour que les racines ne touchent pas directement le compost et/ou l’engrais. Enterrez votre pied de vigne en laissant le point de greffe 5 cm au-dessus du sol. Si vous plantez plusieurs pieds, il faudra laisser un espace d'1,2 m entre chaque pied. D’autre part, si la plantation se fait contre un mur, il faudra augmenter cet espace à 3 m.

    L’entretien

    Dès la plantation, vous devez réaliser un palissage. Il en existe différents types :

    • Vertical : fixez sur des piquets verticaux, des fils de fer tous les 50 cm. Ensuite, les rameaux de la vigne s’y fixeront tout seuls.
    • Horizontal : si vous ne souhaitez pas avoir une vigne en hauteur (la vigne peut atteindre 3 m), il est recommandé d’utiliser ce type de palissage. Commencez par mettre 2 piquets verticaux sur lesquels vous fixerez des fils de fer : le premier doit se trouver à 70 cm du sol et les deux suivants à 1 m puis à 1,3 m du sol.
    • Vous pouvez également réaliser une forme en gobelet en laissant juste pousser 4 bras en hauteur. Cette forme est particulièrement adaptée aux climats chauds. La vigne étant très sensible à l’eau stagnante, il n’est pas nécessaire d’arroser.

      La taille est l’étape la plus importante dans l’entretien de la vigne. Elle doit être réalisée régulièrement.

      La récolte

      Si la taille de la vigne est correctement réalisée, la récolte sera riche et abondante aux mois de septembre et octobre.

      Posez toutes vos questions sur cet article

      Vous vous posez une question sur l'article "Planter de la vigne". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Laurier à fleurs roses
Taille des lauriers roses
Le laurier rose, un arbuste de la taille d'un arbre Le laurier rose, ou Nerium oleander,... +
Cognassier avec coings
Entretien du cognassier
Le cognassier, un arbre fruitier facile à entretenir Le cognassier, Cydonia oblonga,... +
L'oignon jaune
Conservation des oignons
L’oignon, cultivé depuis 5000 ans, est originaire d’Asie. Ce légume facile à... +
Le basilic
Planter du basilic
Le basilic, originaire d’Inde, est une herbe aromatique caractéristique de la cuisine... +
Potirons et coloquintes
Semis des courges
Potirons, courgettes, coloquintes…que des courges ! Derrière le terme courge se cachent de... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question