Taille des lauriers roses

Publié dimanche 30 mars 2014 Commenter 0
Laurier à fleurs roses

Sommaire

Le laurier rose, un arbuste de la taille d'un arbre

Le laurier rose, ou Nerium oleander, est un arbuste à l’état naturel. Mais au jardin, il peut être taillé de façon à développer un tronc, comme de nombreuses espèces arbustives. Ce n’est cependant pas le but premier d’une opération de taille.

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le laurier rose peut devenir très vite envahissant dans un jardin. Le laisser sans soins pendant plusieurs années peut l’amener à une hauteur et une largeur dépassant les 4 mètres. La taille vise donc principalement à contrôler sa croissance, tout en entretenant sa vigueur et son potentiel de floraison.

A quel moment tailler votre laurier rose ?

Le moment le plus propice à la taille du laurier rose est le début de l’automne, entre septembre et mi-octobre, quand l’arbre commence à se mettre en repos. Ne taillez surtout pas en hiver, vous risqueriez de perdre beaucoup de bourgeons et votre arbre aurait du mal à se développer au printemps.

Comment le tailler ?

Le laurier rose supporte très bien les tailles, aussi sévère qu’elles puissent être.

Dans les premières années après plantation, il est préférable de tailler pour favoriser la ramification des branches et densifier l’arbuste. Pour cela, coupez en bas de rameau, juste au dessus d’un nœud, c'est-à-dire d’un point d’insertion de feuille sur la tige. Les bourgeons latéraux, inactifs pour l’instant, seront alors utilisés par l’arbre pour se développer. Plus vous coupez bas, plus votre arbuste pourra supporter la ramification.

Après quelques années suivant la plantation, taillez régulièrement en retirant le bois mort ou malade et en coupant les branches qui seraient trop longues à votre goût.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Taille des lauriers roses". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Souche dévitalisée
Dévitaliser une souche
Pourquoi dévitaliser une souche ? Lorsqu’un arbre est malade, mort ou tout simplement... +
Cognassier avec coings
Entretien du cognassier
Le cognassier, un arbre fruitier facile à entretenir Le cognassier, Cydonia oblonga,... +
Le groseillier
Planter un groseillier
Cet arbre originaire de l’hémisphère nord, se cultive très facilement. Il permet de... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question